Des collectifs féministes organisent une seconde manifestation le 10 juillet à Lyon, place de la comédie, contre la nomination du gouvernement Castex, jugé "sexiste".
Le collectif Collages Féministes Lyon, en association avec MeToo Lyon, le Planning familial et Super Féministe organisent une deuxième manifestation demain, vendredi 10 juillet à 18h30 devant la place de la comédie dans le 1er arrondissement de Lyon.
Les revendications dénoncent le gouvernement Castex composé de Gérald Darmanin en tant que ministre de l’Intérieur. Le nouveau locataire de Beauvau fait en effet l’objet d’une enquête à la suite d’une accusation de viol. Les faits se seraient produits en 2009. Depuis, deux enquêtes préliminaires ont été classées sans suite et un non-lieu a été rendu par deux juges d’instruction. Or, mi-juin, la Cour d’Appel de Paris a relancé les investigations.
Les propos du nouveau garde des sceaux, l’avocat Éric Dupond-Moretti, ainsi que d’Elisabeth Moreno, nommée ministre de l’égalité homme-femme, font aussi débat. Le premier, ayant pris position contre certaines "dérives" du mouvement MeToo, notamment sur les lynchages publics et le non-respect de la présomption d’innocence, se voit attirer les foudres de certaines associations. De même, la seconde a déclaré dans un entretien pour le groupe Ionis que "les blagues à la machine à café sont très importantes. (…) Il ne faudrait pas que les hommes se sentent gênés".
La manifestation se déroulera demain, à 18h30 devant la place de la comédie. Elle sera ouverte à toutes et tous, avec masque obligatoire.