L'écologiste Marie Alcover remplace Sandrine Runel, ex-adjointe socialiste au maire de Lyon en charge des solidarités, devenue députée.
Élue députée de la 4e circonscription du Rhône lors des élections législatives anticipées de 2024, Sandrine Runel doit laisser sa place d'adjointe au maire en charge des solidarités. Dans un communiqué diffusé ce lundi, la Ville de Lyon a dévoilé le nom de sa remplaçante. C'est Marie Alcover, adjointe écologiste en charge des jeunesses et de la vie étudiante qui se verra ainsi confier la délégation solidarités et inclusion sociale, à laquelle a été ajoutée un volet "accès aux droits fondamentaux".
Après l'éviction de Nathalie Perrin-Gilbert, le groupe écologiste continue de se renforcer au sein de l'exécutif lyonnais en récupérant une nouvelle délégation majeure, malgré les équilibres nouveaux à gauche dessinés lors des élections européennes et législatives.
Lire aussi :
- Nathalie Perrin-Gilbert écartée de son poste d'adjointe à la culture
- Élections européennes : Grégory Doucet et sa majorité vraiment confortés à Lyon ?
Marie Alcover devrait en revanche être déchargée des question liées à l'hébergement d'urgence qui avaient largement mobilisées Sandrine Runel, bien que la Ville de Lyon ne dispose légalement d'aucune obligation en la matière. C'est l'adjointe au logement et au renouvellement urbain, Sophia Popoff, qui se verra confier un nouveau volet dédié, créé par un arrêté municipal.
Une décision très politique, quelques semaines après une vive polémique autour de la prise en charge des mères isolées avec enfants par la Métropole de Lyon, qui sans doute, fera réagir l'opposition lors du conseil municipal du jeudi 26 septembre.
On peut comprendre que Sandrine soit épuisée du cadeau fait, par les macronistes, aux "écologistes" et aux métriopolitains.es …