Le quartier de Montchat ne sera plus constamment éclairé la nuit. Dans le cadre d’un test grandeur nature visant à économiser de l’énergie, l’éclairage public se fera sur détection des passants ou des véhicules.
Selon Le Progrès, la mise en place d’un système de détection visant à réduire la consommation d’énergie de l’éclairage public dans le quartier de Montchat permettrait d’économiser jusqu’à 300 000kWh par an. S’étant rendus compte que cet éclairage énergivore ne bénéficiait à personne au beau milieu de la nuit, les services de l’urbanisme ont décidé de tester une technologie permettant de l’adapter en fonction de la circulation.
Ainsi, sur les grands axes du quartier l’intensité lumineuse de l’éclairage public se fera graduellement sans jamais s’éteindre totalement. Dans les axes secondaires au contraire, les lampadaires ne s’allumeront que lorsqu’un piéton ou un véhicule sera détecté. Pour les services de la mairie, le dispositif de détection par radar à hyperfréquence permettra de réduire la facture d’électricité, tout en assurant la sécurité des résidents.
Photo très pertinente