Chaque année, un groupe de bénévoles participe au nettoyage de la darse de Confluence afin de repêcher tous les déchets des profondeurs.
Ce matin, 46 bénévoles dont six plongeurs ont nettoyé la darse de Confluence rapporte France 3 Auvergnes-Rhône-Alpes. Le but, extraire les corps étrangers de l'eau. Aujourd'hui ce sont des trottinettes, des chaises, des vélos ou encore des barrières qui ont été repêchés. Des déchets qui montrent les incivilités de plusieurs citoyens qui n'hésitent pas polluer l'eau en y jetant des choses en tout genre.
Ces mouvements bénévoles sont à mettre à l'initiative des habitants, des péniches et des riverains alentours soutenus par la mairie de Lyon 2. Toujours selon France 3, en 2019 ce ne sont pas moins de 120 personnes qui ont participé à ces actions pour une pêche de 3.5 tonnes. Les déchets sont par la suite recyclés.
Le nettoyage de la Darse Confluence à peine commencé et déjà un monticule de trottinettes et vélos 😢 #lyon #cleanup #StopPollution pic.twitter.com/HhGxl5Z91h
— ODYSSEUS 3.1 🌏 (@AssoOdysseus31) October 24, 2020
Ce matin j’étais à l’opération « coup de balai dans l’eau » dont @Mairie2Lyon est partenaire à Confluence.
Des trottinettes, des vélos des barrières ramassés grâce aux plongeurs.
Belle matinée au service de la nature.
Merci à toutes les associations. pic.twitter.com/TPrvOlJCxk— Pierre OLIVER (@poliver69) October 24, 2020
Vous connaissez l'histoire du tonneau des Danaïdes ?
🙂
Une autre civilisation changerait/réparerait le problème à la source. Pas la nôtre. La pollution est "rentable" avec notre super civilisation 😀