Dans la métropole de Lyon, ce sont désormais de nombreux déchets qui peuvent terminer dans la poubelle jaune. Mais lorsque cette dernière n'est enlevée qu'une fois par semaine, elle pourrait vite déborder. La métropole de Lyon prévoit-elle d'améliorer la fréquence des ramassages ?
Depuis le 1er janvier, de nouvelles règles de tri des déchets sont mises en place dans la métropole de Lyon. De nombreux nouveaux emballages peuvent désormais terminer dans la poubelle jaune (voir ci-dessous), ce qui pourrait engendrer quelques petits déséquilibres, de moins en moins d'ordures vont terminer dans les bacs gris. En effet, en fonction des villes, la fréquence des ramassages change, et dans certaines, la poubelle de recyclage n'est enlevée qu'une fois par semaine. Cette dernière pourrait désormais se remplir rapidement. Dans ce contexte, la métropole de Lyon va-t-elle adapter les tournées ?
Contactée par Lyon Capitale, elle explique que pour l'instant "Il n'est pas prévu de modification dans la fréquence des collectes". Néanmoins, "Ce pourrait être le cas à la lumière des conséquences de l’extension des consignes". "Sachant que la volonté du « zéro déchet » dit bien que l’objectif est bien de réduire le tonnage de déchets, qu’ils soient recyclables ou non", ajoute la métropole.
À dix semaines des élections, certains candidats pourraient bien remettre sur la table la question de payer une taxe d'ordure ménagère au poids ou volume, voire proposer l'apparition d'une troisième poubelle pour les biodéchets qui pourraient être ensuite compostés. Reste que le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas.
Lyon Capitale est partenaire de la soirée : L'heure d'une métropole zéro déchet, le 18 janvier à partir de 18 heures (voir ici).
Sont concernés par la nouvelle consigne de tri et peuvent terminer dans la poubelle jaune :
les emballages plastiques :
- sac plastique de légumes congelés, sachets de fromage râpé, suremballages plastiques de pack de bouteilles,
- recharge de savon,
- tube de dentifrice,
- pot de yaourt, de crème...
- barquette en polystyrène, en plastique avec couvercle...
- barquette de beurre,
- boîte d’oeufs,
- paquet de chips,
- emballage de jambon, de plat surgelé, de club sandwich...
- bouteille
- flacon…
les emballages en métal :
- canette
- boîte de conserve
- flacon aérosol
- bouteille en métal
- barquette en métal
- paquet de café
- gourde de compote,
- capsule de café / thé
- papier d’aluminium
- opercule et capsules de bouteille
- bouchon à vis
- couvercle de bocal
- pot de cosmétique
- tube en aluminium
- tube de crème en métal
- plaquette de médicament vide...
les emballages en papier et carton :
- Carton
- carton de pizza
- boîtes de céréales, suremballage en carton
- brique de lait, jus de fruit, de soupe, de crème, sauces...
- rouleau de papier absorbant et hygiénique
- papier de bureau
- journaux
- prospectus
- enveloppe
- sac en papier...
Mais comment vont-ils trier tout ça à l'arrivée ?
Avec le robot dont un article a déjà parlé ? Dès qu'il tombera en panne, ils vont stoker ou les brûler ?
Est-ce que ce type de collecte où on met tout dans la même poubelle ne donnera pas au consommateur une impression de déresponsabilisation de sa sur-consommation vu que "ce sera recyclé" ?
Ne prend-on pas le problème à l'envers ? C'est à la source qu'il faut éliminer cette production, car le recyclage coûte très cher en énergie.
Non ?
La première des problématiques est déjà de faire respecter les procédures de collecte signées par G Collomb en janvier 2016. Au bouT de 4 ans, dans le secteur de la route de Vienne, c'est le foutoir. Avec des collectes dont les horaires varient de 6H45 à plus de 13H ! Bien Loin du texte réglementaire.
Les alertes et plaintes sont inutiles... Pour l'anecdote, G Collomb a demandé à D Kimelfeld de se charger du problème.. mais aucun résultat ! et encore moins de réponse...
Mon bac jaune va rapidement devenir degueulasse si j'y mets les pots de yaourt, de creme, les capsules de café, emballages de sandwich...Je suis volontairement vulgaire car une poubelle sent vite la mort. Mais c'est vraiment une bonne nouvelle d apprendre que l'on peut jeter désormais les emballages et suremballage plastique. J applaudis qd même avec mon soutien sincère aux concierges d immeubles
il ne précise pas "papier hygiénique avant ou après usage ??