Au tour du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, de commenter l’instauration d’un menu unique sans viande dans les cantines lyonnaises à partir de la rentrée, le 22 février.
La polémique n’en finit pas autour de l’instauration du repas unique sans viande dans les cantines scolaires lyonnaises.
Dans un tweet publié dans la soirée du 20 février, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a fustigé une "Idéologie scandaleuse" des "Verts" pour avoir pris une telle mesure. Il évoque une insulte "aux agriculteurs et aux bouchers français", qui comptent manifester devant l’Hôtel de Ville ce lundi, avant de pointer que les enfants des classes populaires seraient les plus affectés par la mesure.
En plus de l’insulte inacceptable aux agriculteurs et aux bouchers français, on voit bien que la politique moraliste et élitiste des « Verts » exclut les classes populaires. De nombreux enfants n’ont souvent que la cantine pour manger de la viande... Idéologie scandaleuse. https://t.co/gFGf0JWZKn
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) February 20, 2021
Le maire de Lyon, Grégory Doucet, attaqué depuis l’annonce de la mesure, n’a pas tardé à répondre. Il a rappelé que la mesure avait déjà été prise par Gérard Collomb "membre de votre famille politique", entre mai et juillet 2020. Il a accusé le ministre d’être dans "la posture". Il en a profité pour suggérer à Gérald Darmanin de prêter plutôt attention à la précarité alimentaire des étudiants.
Cette mesure de menu unique est prise pour des raisons sanitaires.
On ne vous a d'ailleurs pas entendu tenir ces propos à Gérard Collomb, membre de votre famille politique et qui avait pris exactement la même mesure lors de la première vague.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) February 21, 2021
La mairie écologiste défend sa position depuis son annonce avec les mêmes arguments : le menu unique n’est pas végétarien puisqu’il inclut œuf et poisson, qu’il est équilibré, qu’il est temporaire, jusqu’aux vacances de Pâques et qu’il a été mis en place pour permettre aux enfants d’avoir un repas chaud tout en respectant le temps du repas et les contraintes sanitaires.
GD bouffeur de râtelier !
En quoi le jambon purée ou le steak frite 🍟 est impossible? Les raisons ne seraient t elles pas politique et non sanitaire, ni logistique. Les pastèques ont le don pour avancer masqués. Méfiez vous, la vérité n'est pas ce qui les guide, seul l'idéologie et le clientélisme sont leur dieu!
Parce que vous n'allez pas naturellement vous aussi vers des gens qui ont la même idéologie et qui servent vos intérêts ? 😀
"la politique moraliste et élitiste des « Verts ». On ne peut mieux résumer !
Les bobos écolos qui ont voté n'importe quoi pour virer Colomb doivent déchanter.
Ils l'on élu, leurs enfants en mangeront les conséquences.
Ce sera toujours mieux que Collomb, la droite, ou le RN,
la ville doit être apaisée pour sa circulation automobile, les "grandes tours" qui mettent toujours plus de chaleur ne doivent plus être construites, et que les enfants mangent moins de merdes, qui peut ne pas le vouloir ? 🙂
Toujours dans la nuance ces messieurs (le ministre et le maire)
Pas un pour rattraper l'autre et dire clairement les choses :
* le gvt a pondu un protocole difficilement applicable dans les cantines sans adaptation
* la mairie a simplement reconduit un protocole de la sortie du premier confinement sans se poser de questions sur la situation totalement différente (nombre d'enfants présents, reprise du travail des parents, etc.)
* le 2 jouent à la politique politicienne sans se préoccuper des citoyens/usagers
Vous avez tt compris ! Une analyse simple et précise! 👍
Quand le barbichu pense-t-il repartir en missions bobo-humanistes au Népal ou aux Philippines ?
Là bas, il les fera rire!
Plus proches des Véganes que des agriculteurs les écolos bobo stigmatisent leurs limites.. vont ils offrir un véhicule électrique à tous les paysans bio qui tentent le commerce de proximité et qui se font refouler à la limite de le Zfe ..une ville pour les riches ! ?..