Ce mercredi 30 mars, Lyon est passé en "ville 30". En pleine campagne électorale, Eric Zemmour a dénoncé "l'absurdité verte". Grégory Doucet, le maire de Lyon, lui répond.
Lyon est passé ce mercredi en "ville 30". Lyon Cap' a consacré de nombreux articles à ce passage de Lyon en ville 30. Toutes les explications ci-dessous.
- passage de Lyon en Ville 30 fin mars : ce qui change, toutes ces rues qui restent à 50 km/h
- réduction de la vitesse : Lyon va passer en "ville 30" en 2022, qu'est-ce que ça veut dire ?
Ce passage de Lyon en ville 30 fait réagir jusqu'aux candidats à la présidence de la République française. Le passage en ville 30 ? "L’absurdité verte", a dénoncé Eric Zemmour, le candidat Rconquête. "Un véhicule pollue davantage à 30 km/h qu’à 50 km/h. Je rétablirai la vitesse limite de 50 km/h en ville pour protéger les Français de la haine anti-automobilistes des maires PS et EELV. Soutien à nos automobilistes et à nos taxis", a-t-il insisté.
L’absurdité verte. Un véhicule pollue davantage à 30 km/h qu’à 50 km/h. Je rétablirai la vitesse limite de 50 km/h en ville pour protéger les Français de la haine anti-automobilistes des maires PS et EELV. Soutien à nos automobilistes et à nos taxis. https://t.co/5mw6oS7AnF
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) March 30, 2022
Grégory Doucet, le maire écologiste de Lyon, n'a pas tardé à répliquer. "Votre ignorance et votre cynisme confèrent à l’indignité. Le sujet de la Ville 30, c’est la sécurité routière : Le risque de décès d’un piéton heurté à 50 km/h est de 80%. A 30 km/h, il est de 10%. Nous parlons ici de sauver des vies Mr Zemmour…", a twitté le maire de Lyon.
Votre ignorance et votre cynisme confèrent à l’indignité.
Le sujet de la #Ville30, c’est la sécurité routière : Le risque de décès d’un piéton heurté à 50 km/h est de 80%. A 30 km/h, il est de 10%.
Nous parlons ici de sauver des vies Mr Zemmour… https://t.co/n1ljSpO5nV https://t.co/Ebb663gq2W pic.twitter.com/87b74iAgUS
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) March 30, 2022
Depuis ce mercredi 30 mars, la norme pour rouler en ville à Lyon n’est plus 50 km/h, mais bien 30. Depuis ce mercredi matin, 84% des rues de la ville sont désormais limitées à 30km/h pour "pour améliorer la sécurité des piétons, réduire les nuisances et la pollution", selon la ville de Lyon.
"La ville 30, c'est inverser la logique" (ville de Lyon)
Grâce à ce changement de paradigme, la mairie entend faire baisser la vitesse moyenne en ville et avec elle la gravité des accidents. En diminuant la vitesse de 20 km/h, la distance de freinage réduirait ainsi de moitié et le risque de décès d’un piéton passerait de 80%, à 50 km/h, à 10% lorsque l’on roule à 30 km/h.
Qu'est-ce-que c'est la "ville 30" ? "La ville 30, pour rappel, c'est inverser la logique. Se dire, 30km/h, c'est la base en ville. Et quelques axes, des grands axes, sélectionnés qui restent à 50 km/h. Ce n'est pas comme une zone 30 où on définit une petite zone où la limitation de vitesse est à 30km/h. La logique est inversée", résumait à Lyon Capitale il y a quelques semaines Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon aux mobilités, à la logistique urbaine et aux espaces publics.
Reconquête dénonce la politique "anti-bagnole" de la ville de Lyon
Ce mercredi, Reconquête organisait un point presse à Lyon. Agnès Marion, la directrice de la communication des fédérations de Reconquête, tête de liste RN aux municipales à Lyon en 2020, a fortement critiqué la "ville 30", dénonçant "la politique anti-bagnole" de la ville de Lyon, une mesure "extrêmement handicapante" pour les lyonnais et grands-lyonnais. "Les automobilistes sont les parias de la ville de Lyon", a-t-elle ajouté, critiquant une mesure à "l’impact écologique très faible".
Lire aussi : Lyon ville 30 en 2022 : aménagements, sécurité, la maire d'Oullins décrypte "sa" ville 30
Et si notre Maire commençait par ne pas faire de fautes de français dans ses communiqués officiels ?
Mr. n’a jamais été l’abréviation de Monsieur…. mais de Mister 😉
Doucet:Le risque de décès d’un piéton heurté à 50 km/h est de 80%. A 30 km/h, il est de 10%., et à 0 kmh , sans voiture c'est 100%, Une réponse imbécile ,heurté par un puissant 4X4 avec pare buffles , un camion, ou un petit véhicule le résultat ne sera pas le même les distances de freinage la géométrie de la carrosserie, des études existent.
C'est le vengeur parisien , la réponse à Hidalgo, continuez vous êtes en bonne voie.
Econlos il ont tout faux de la bagnole à la production d'énergie. Bientôt tous les véhicules au gaz ?? de Russie sans doute!
C'est tellement plus facile d'emm....der les automobilistes que de mettre de l’ordre, si on causait de la "Guill" ou une compagnie de CRS devra bientôt être affectée à demeure.
C'est dur d'imaginer ne plus être "un dieu avec sa voiture" hein Galapiat ?
Vous parlez de la Russie, mais le pétrole que vous mettez dans votre voiture, il finance quel pays peu recommandable ? Il soutient quel régime totalitaire ?
Et ce pétrole qui brûle pour que vous soyez "un dieu", il se transforme en produits toxiques pour tous, que ce soit dans l'air, dans l'eau, dans la terre. ça ne vous pose aucune problème ?
Comment est-ce possible ?
Pour la "Guill", ne vous plaignez plus de la misère vu que vous soutenez l'usage de monnaie qui est l'outil fabriquant la misère (l'exclusion, la guerre commerciale, la guerre tout court, etc).
Vivement qu'on passe à 15 km/h en ville !
Les piétons arrêteraient de marcher le nez dans leur smartphone, traverseraient sur les passages piétons quand c'est leur tour, il ne serait pas nécessaire de pénaliser tout les automobilistes. N'importe comment si cela continu plus personne n'ira en centre ville, comme cela le maire sera bien pour faire du vélo tout seul et les commerçants viendront pleurer
Une évidence si l'on ajoute les prioritaires qui traversent en vélos ou trottinette sur les passages piétons et nous débouchent sous le nez. mais l'idiot de service a cru bon de commenter.