Dévoilé ce mardi, le classement Arthur Loyd révèle que Lyon vient d’être détrônée par Toulouse au titre de métropole la plus dynamique de France.
Lyon vient d’être détrôné. Mardi 23 janvier, Le Parisien révèle le classement du baromètre Arthur Loyd sur les métropoles qui attirent le plus les entreprises et les salariés. Et cette année, Lyon se fait piquer sa première place de "très grande métropole" la plus dynamique de France par la ville de Toulouse.
Ainsi, Lyon arrive à la deuxième place de plusieurs critères comme la vitalité économique, la connectivité et le capital "humain et transition". Le plus mauvais score revient à l’indice de la qualité de vie où la capitale des Gaules n’arrive qu’à la cinquième place.
Lille arrive à la troisième place du classement Arthur Loyd. Une autre ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes se classe sur le podium. Il s’agit de Grenoble qui arrive à la troisième place des villes les plus dynamiques de 2024 dans la catégorie "grandes métropoles", derrière Rennes et Montpellier.
Lire aussi : Attractivité, Lyon sort-elle des radars ?
"Si Auvergne-Rhône-Alpes est devenue la deuxième région industrielle d’Europe en nombre de projets d’implantation, Lyon se fait déborder en termes d’attractivité par la montée en puissance de villes moyennes, comme Bordeaux, Strasbourg ou Montpellier. La nouvelle majorité écologiste entend s’affranchir des précédents modèles des villes européennes pour tracer son propre chemin, "plus durable".
"Au classement d’image des métropoles françaises, (…) Lyon continue de perdre du terrain." La synthèse est cinglante. Elle est signée du cabinet Ernst & Young, l’un des quatre du "Big Four" mondial du conseil et de l’audit. Son baromètre annuel de l’attractivité est donc un document toujours très attendu, scruté et commenté."
Déclassement logique avec nos khmers. Idem pour le pays !
Pour tous : Il ne s'agira plus de constater, se plaindre , mais d'évincer ceux qui le temps d'une gestion ont, sous couvert d'écologie rendus la ville infréquentable à une bonne partie de la population (ZFE!! due à véhicules diesel, chauffage au bois, alors que l'origine de la pollution c'est avant tout l'industrie chimique, la conjonction de toutes les voies de circulation autoroutières européennes encombrées de poids lourds étrangers qu'ils tolèrent, l'insupportable montant des PV la réduction irraisonnées des voies de circulation , etc