Le maire LR du 2e arrondissement, Pierre Oliver a écrit à la Métropole de Lyon pour demander le retrait du séparateur installé sur le quai Tilsitt après plusieurs accidents.
En août dernier, la Métropole de Lyon a procédé à un réaménagement temporaire du quai Tilsitt/Joffre dans le 2e arrondissement, connu pour être très accidentogène et dont les riverains dénoncent l'allure des automobilistes qui y circulent. Limité à 30 km/h, notamment en réaction au décès d'Iris et Warren, deux adolescents fauchés en mars 2022, le quai reste un axe très emprunté et la vitesse des automobilistes n'a diminué qu'en raison des embouteillages provoqués par le passage à une voie de circulation, la seconde étant réservée aux bus et vélos.
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Rétablir les deux voies, créer une piste cyclable, sans toucher au stationnement...
Un séparateur en béton a ainsi été installé, dans l'attente d'une concertation pour un aménagement définitif courant 2024. Oui mais voilà. Habitués à un axe en forme d'autoroute à deux larges voies, plusieurs automobilistes ont été surpris par ce séparateur et une dizaine d'accidents sont survenus depuis son installation, "dont un grave survenu tout début janvier 2024", explique Pierre Oliver, maire du 2e arrondissement, qui réclame le retrait de ce dispositif. Omettant néanmoins de préciser que le conducteur blessé circulait sans permis de conduire à très vive allure après avoir, selon Lyon Mag, refusé de se soumettre à un contrôle de routine et accéléré pour fuir.
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Dans un courrier transmis à Bruno Bernard, président écologiste de la Métropole de Lyon, Pierre Oliver estime que "ce séparateur est très dangereux". Et de demander : "de retirer cet aménagement dans les plus brefs délais [...]" ; "de remettre en place les deux voies de circulation", mais également, et ce "sans supprimer de stationnement", "d'aménager une piste cyclable sécurisée, dédiée aux modes doux, séparée de la voie de bus". Le patron de la droite lyonnais estime en effet que l'aménagement actuel "n'est ni satisfaisant pour les cyclistes puisque très dangereux ni pour les habitants qui ont des difficultés à sortir et rentrer de chez eux".
La Métropole, par la voix de son vice-président en charge des mobilités, rappelait en août qu'elle souhaitait qu'un radar soit installé sur cet axe. Elle aurait formulé une demande en ce sens auprès de la préfecture du Rhône, qui ne déploie pour l'heure aucun radar en zone 30.
Apparemment ce Maire se place du côté de ceux qui ont des voitures et ne savent pas conduire, car cet aménagement n'est pas accidentogène, il est signalé. Seulement voilà, 30 km/h ce n'est pas évident à respecter pour certains automobilistes.
réflexion du niveau de nos écolos, commence à passer ton permis, séparateur accidentogène interdisant l'accès aux secours d'urgence, aux riverains.
y' cas...comme dirait l'autre...rendre la presqu’île aux piétons mais l'auvergnat Olivier Pierre parachuté de fraîche date à lyon s'y oppose vas t'y comprendre quelque chose se demande Guignol en s'éclapant la banane..
C'est clairement la faute au séparateur. Le séparateur armé de béton, immobile sur la route entre deux larges voies de circulation, n'avait naturellement ni son permis, ni casque, ni gilet réfléchissant. Dans ces conditions, l'automobiliste était dans son bon droit de lui rentrer dedans à vive allure comme il est coutume quand on est fier de son moteur et qu'on a envie de devenir un brave père de famille en mal de virilité.
D'évidence plus qualifier pour les marais salant ( on espère)que pour juger n'en connaisant que ce qu'il à lu ou entendu.
Et de Cassis à dos d'ânes il n'y a qu'un pas...alléluia !!!
l'âne cet animal intelligent au combien fidèle compagnon pour celui qui à la chance de pouvoir en posséder un avec quelques chèvres.Quand au paillard cette grande " bouche", restons polis, Suivant Larousse :Familier et vieux. Qui aime et recherche les plaisirs charnels, qui mène une vie dissolue.!!
Pendant ce temps il y a toujours autant d'automobilistes qui ne respectent pas les 30km/h en ville,
particulièrement sur ce quai qui lorsqu'on met 2 voies pour les voitures, devient une autoroute.
Et pas souvent (sinon devant les caméras des médias) de contrôle de la police Nationale. Pourtant là, ça n'encombrerait pas la Justice : une forte amende, retrait de permis ou confiscation de la voiture, et hop. 🙂
je n ai vu qu'un peu de sel à vous reprendre à votre jeu sur votre réflexion au sujet de la réponse de monsieur Paul S ..vous êtes coutumier du fait ,mais de votre part rien ne nous surprend...n'est ce pas Galapiat..qui peut..
Tu t'y mets aussi désirerai tu aussi mes coordonnés., Si tu savais ????
Ce soir, la 3 édition de Lyon diffuse un reportage édifiant sur le sujet où il apparait nettement sue cet obstacle central cré des bouchons empêchent les riverains d'accéder à leurs parkings.Concertation a postériori ?? **par la voix de son vice-président en charge des mobilités??, le même que le téléphérique ???
Cette voie a toujours été dans les bouchons. Protéger des vies est plus important que de faire croire que ça empêche d'aller dans des parkings alors que la voie de droite est pour les bus et les vélos.
Supprimer une voie ne doit pas favoriser l’écoulement du trafic ..Mais Ta parole contre celle de riverains,hier sur la 3 , devine qui est crédible ????.
L'écoulement du trafic..?
La sortie de parking des quelques privilégiés en possédant un privé quai Tilsitt et hostiles à l'apaisement de cet axe accidentogène ? Combien sont-ils ?
Vraisemblablement beaucoup sont déjà passés au vélo bien plus pratique pour circuler en ville.
Et puis quel formidable programme pour une ville où il fait bon vivre !!! Pouet !!! Pouet !!! Vraoum !!! Vraoum.
Silence.!! Mister Oliver passe dans son auto pour retourner passer le WE dans ses montagnes.
Peut-être y pratiquer l'équitation en compagnie de son Président le Seigneur des Panneaux .
Et l'opinion des riverains relatée par Le Progrès en avril 2023, celle qui a amenée à l'aménagement tant décrié par nos histrions habituels :
"Lyon: encore un accident quai Tilsitt, une voiture fait des tonneaux :
Un spectaculaire accident s'est produit ce vendredi soir quai Tilsitt, sur un axe où se multiplient les accidents et où les riverains dénoncent la vitesse excessive des véhicules.
Le Progrès - 28 avr. 2023 à 22:20 | mis à jour le 29 avr. 2023
Gallapiaille/Cassis n'a que faire de la réalité et du danger que représentent les automobiles dans une ville et ailleurs, ce qui compte pour lui c'est que personne ne touche à sa sacro-sainte bagnole et à la "liberté" de polluer l'environnement de tous, en finançant avec son pétrole des pays qui par ailleurs il ne supporte pas ! 😀