La manifestation de ce samedi 12 décembre contre la loi dite de "sécurité globale" a rassemblé au moins 2000 Lyonnais d'après la préfecture.
Cette troisième Marche des libertés s'est élancée à 15h de la place Lyautey, dans le 6e arrondissement de Lyon, pour dénoncer la loi dite "de sécurité globale" adoptée le 24 novembre dernier. De nombreux Lyonnais ont suivi le cortège : 4000 d'après les organisateurs, 2000 d'après la préfecture... Dans le cortège de tête, un black bloc d'environ 200 personnes d'après nos confrères de Rue89Lyon.
Au niveau du pont de la Guillotière, un dispositif policier conséquent a été déployé pour l'occasion, canon à eau compris et gaz lacrymogènes en abondance. La préfecture annonce que cinq personnes ont déjà été interpellées pour des violences, de la dégradation de mobilier urbain et des tentatives de pillages de magasins. Le cortège arrive en ce moment place Bellecour, terminus de la manifestation. A Lyon, c'est le troisième samedi consécutif de mobilisation contre cette même loi.
Et ça change quoi au final ?
Vous connaissez un autre moyen d'expression pour manifester son opposition à des décisions gouvernementales dangereuses ? 🙂
Une pétition sur internet ? 😀 Un RIC qui n'existera jamais ? Autre ?