Ce jeudi 24 mars, les militants du collectif Alternatiba69 ont déployé une banderole longue de 30 mètres sur le présentoir de l'esplanade de Fourvière, à Lyon. Objectif : mener une action pour dénoncer l'implication du Gouvernement à propos de l'implantation de l'entreprise Amazon dans la région lyonnaise.
Jeudi 24 mars, les militants du collectif citoyen pour la justice sociale Alternatiba ANV Rhône ont organisé une action choc à Lyon, sur l'esplanade de Fourvière. Habitués aux opérations de ce type, ils voulaient dénoncer "les conséquences du développement du e-commerce sur le territoire". Une immense banderole d'une trentaine de mètres a été déployée au sommet de la colline. "Macron a livré notre région à Amazon" peut-on lire dessus. À quelques mètres de la Basilique, des manifestants ont brandi des pancartes frappées de "Sabotage climatique, Macron Coupable", "Macron complice, Stop Amazon" ainsi que "Oui aux commerces de proximité, Non au nouvel entrepôt Amazon".
✊ Retour en image sur l'action de ce matin !
La culpabilité d'@EmmanuelMacron vue du ciel !
Nous ne voulons pas de 5 années de destructions d'emplois et du climat en plus.
Notre communiqué de presse > https://t.co/I8KvtpUfJK #StopAmazon @leprogreslyon @lyonmag @F3Rhone_Alpes pic.twitter.com/EctmZSIRUB— Alternatiba ANV Rhône (@alternatiba69) March 24, 2022
Une nouvelle plateforme de livraison Amazon dans l'Ouest lyonnais
Selon les militants, le Gouvernement a favorisé l’implantation d’Amazon dans la région lyonnaise, où 4 entrepôts ont été construits sous le mandat d’Emmanuel Macron. Un nouveau bâtiment dans l’Est lyonnais, à proximité de l’aéroport St-Exupéry, est d'ailleurs prévu. "Augmentation de la précarité au travail, fraude fiscale pesant sur la collectivité, destruction d’emplois dans les commerces physiques, impacts climatiques et artificialisation des sols, augmentation de la pollution de l’air, nuisances routières" ont-ils dénoncé à propose de cette nouvelle implantation.
Lire aussi :
La "start-up nation" de M. Macron a besoin de faire "rêver" (automatisation, performance, blablabla), de faire baisser les prix pour "le pouvoir d'achat" (Amazon et d'autres), mais comme d'habitude avec le commerce, c'est un jeu de dupes.
Bravo pour cette banderole (qui a tenu 10 minutes ? / rentabilité du plastique utilisé ?) qui a permis ces articles, mais à la fin c'est toujours "le fric" qui gagne, donc les grosses entreprises avec plein de clients qui ont l'impression de faire "de bonnes affaires".
Il est temps de s'occuper du coeur des problèmes. Non ? 🙂
Pour les miracles, s'adresser à Marie,