Arrêtée depuis 8 heures ce jeudi matin, la circulation du métro B ne devrait pas reprendre avant 16 heures. L’incident technique en cours serait dû à un problème du pilotage automatique de la ligne.
Fin juin "le métro a franchi une étape majeure avec la mise en service des nouvelles rames sans conducteur qui permettent d’augmenter la capacité de la ligne de 30% et d’offrir une fréquence jusqu’à 2 minutes en heures de pointe", se félicitait le Sytral, l’autorité régulatrice des transports en commun lyonnais, au moment de mettre en service l’automatisation de la ligne B après une longue période de travaux. Néanmoins, force est de constater que depuis cette automatisation la ligne B connaît d’importantes perturbations, en plus de celles liées aux travaux qui se poursuivent pour prolonger le métro jusqu’à Saint-Genis-Laval.
Un problème sur le pilotage automatique de ligne
Touchée à de nombreuses reprises après des pannes plus ou moins longues, la ligne est une nouvelle fois à l’arrêt ce jeudi 22 septembre. Depuis environ 8 heures ce matin la totalité de la ligne est arrêtée en raison de ce qui serait "à priori un problème sur le pilotage automatique de la B", nous ont expliqué les services TCL. Des investigations sont en cours pour déterminer avec précision l’origine de la panne. "Les équipes techniques et informatiques sont pleinement mobilisées pour assurer un retour nominal dans les plus brefs délais, et sont assistées par les équipes du constructeur Alstom", précisent les TCL.
Initialement prévue pour 10h30, puis 14 heures, la reprise du trafic a finalement été repoussée à au moins 16 heures ce jeudi. Des bus relais continuent donc d’effectuer la liaison entre les stations de Gare d’Oullins à la Gare Part-Dieu.
🔴L'arrêt du métro B prolongé "au moins jusqu'à 14 heures" ce jeudi 22 septembre, selon @TCL_SYTRAL #lyon #metroB #TCL #Metro https://t.co/6OhKayvcjY
— Lyon Capitale (@lyoncap) September 22, 2022
Une évacuation compliquée ce matin
Au moment où la ligne s’est arrêtée ce matin sept métros se sont retrouvés immobilisés en inter-station avec des passagers à leur bord. "On n’a pas beaucoup d’agents, on va vous évacuer dès que l’on peut", se sont vu répondre certains passagers par un agent des services TCL après avoir utilisé la sonnette placée à l’intérieur des rames. Finalement lassés d’attendre l’intervention des agents TCL chargés de les évacuer, certains d'entre-eux ont entrepris de sortir d’eux-mêmes du métro en empruntant le tunnel pour remonter à la surface, comme le montre la vidéo ci-dessous tournée par l’un de nos journalistes ce matin.
Coincés dans une rame du #métro B de #Lyon depuis un moment, excédés et sans nouvelles du @SYTRALmobilites et des agents @TCL_SYTRAL qui devaient les évacuer, des passagers descendent sur les voies, dans un tunnel pic.twitter.com/ipmzHG0HIT
— Lyon Capitale (@lyoncap) September 22, 2022
Une action sans risque étant donné l’arrêt du métro et la coupure de l’alimentation du réseau, mais que les services TCL ne recommandent pas, préconisant d’attendre l’arrivée d’un agent pour sortir.
Autant de pannes au 21 ème siècle c'est consternant ! Ca sent l'incompétence à plein nez ça ! Ras le bol de prendre les clients en otage ! Pour augmenter les tarifs là ça fonctionne toujours très bien par contre pour faire fonctionner le matériel c'est autre chose : c'est régulièrement le bordel sur le réseau lyonnais aussi bien dans les métros que dans les trams !
Arrêt de la rame entre 2 stations de la ligne B ce matin 22 septembre à 8h en raison d'un problème technique (encore). Gestion de crise calamiteuse par les TCL. On nous annonce que le problème devrait être réglé à 10h30! ça signifie 2h30 bloqué dans une rame sans pouvoir ouvrir les fenêtres. Une personne en pleine crise d'angoisse dans la rame. Il a fallu attendre pendant 1h30 pour qu'on nous ouvre une porte et qu'on descende dans le tunnel pour rejoindre la station Debourg. Aucun agent TCL à l'horizon. Résultat des courses: reprise du traffic prévue à 16 h! Pourquoi ne pas nous avoir évacué plus tôt ce matin sachant la gravité du problème? Incompétence totale et irresponsabilité des TCL.