Une mobilisation mondiale aura lieu samedi 26 mars en faveur de la planète. À Lyon, de nombreux bâtiments et monuments s'éteindront à partir de 20 heures 30.
Samedi 26 mars, plusieurs pays travers le monde vont participer à #Earthhour, une opération organisée par l’ONG internationale WWF, où de nombreux bâtiments couperont l'électricité. À Lyon, 370 sites habituellement mis en lumière seront plongés dans le noir à partir de 20 heures 30.
Les lieux emblématiques de Lyon plongés dans le noir le temps d'une nuit
La municipalité lyonnaise a annoncé sa participation à cette opération mondiale pour montrer son engagement envers la planète. "Hôtel de Ville, Théâtre des Célestins, Palais de la Bourse... à partir de 20h30 et pour toute la nuit, tous les éclairages des bâtiments emblématiques de la ville seront éteints. L’éclairage fonctionnel des rues sera maintenu allumé", a-t-elle précisé par voie de communiqué.
Pour cette 16e édition du Earth Hour, Lyon ne sera pas la seule ville française à se prêter au jeu. Paris, Nice, Marseille, Nice, ou encore Rouen et Rennes seront elles aussi de la partie. " Par cette action de sensibilisation et d’interpellation, la Ville de Lyon affirme que la lutte contre le changement climatique est une priorité qui nous concerne toutes et tous. Notre plan climat doit conduire Lyon à la neutralité climatique en 2030, par la sobriété et les énergies renouvelables. Notre ville doit s’adapter, et lutter contre la pollution lumineuse, qui est l’un des axes de travail de la refonte de notre plan lumière alliant sobriété, création artistique, qualité du paysage nocturne et innovation", explique Sylvain Godinot, adjoint au maire délégué à la transition écologique et au patrimoine.