La Métropole de Lyon pourrait revoir à la baisse ses ambitions en matière d'innovation sur le service Vélo'v. Les Vélo'v cargos, expérimentés 14 mois, pourraient être victimes des arbitrages budgétaires.
En mai 2024 et après 14 mois d'expérimentation, la Métropole de Lyon avait salué le "franc succès" des Vélo'v cargos. Avec 20 biclous mis en service sur l'ensemble du territoire (très peu donc), 3 200 emprunts avaient été enregistrés, soit en moyenne 7,6 par jour.
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Un avenant au contrat entre la Métropole et JCDecaux enterre les cargos pour 2025 ?
La collectivité dirigée par l'écologiste Bruno Bernard indiquait étudier "actuellement la pérennisation de Cargo Vélo’v afin de permettre une location de vélos cargo adaptée aux besoins des habitants de la Métropole, visible, accessible et facile d’usage". Depuis, la Métropole et JCDecaux ont déployé 2 500 nouveaux Vélo'v électriques, mais pas de nouvelles des cargos.
Les contraintes budgétaires pourraient en effet avoir raison du projet, au moins pour 2025. Selon nos informations, cette expérimentation, confiée à l'entreprise Cargoroo qui a depuis déposé le bilan, avait été réalisée et financée dans le cadre de la clause "innovation" du contrat liant la Métropole de Lyon à l'entreprise JCDecaux.
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"La demande est là, mais l'équilibre économique doit être travaillé", indique Bruno Bernard
Mais à l'heure où les derniers arbitrages budgétaires pour 2025 sont en cours de finalisation, à quelques semaines du vote du budget en conseil métropolitain, cette clause pourrait être revue à la baisse, via un avenant au contrat liant la collectivité à l'entreprise. Enterrant de fait (en tout cas pour l'heure) une potentielle pérennisation du service.
D'ailleurs, le président écologiste de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, questionné sur les conclusions de l'expérimentation par un utilisateur du réseau Bluesky, a indiqué : "La demande est là, mais l'équilibre économique doit être travaillé."
"victimes des arbitrages budgétaires" Ou plutôt de l'évidente gabegie des ces camions. Encombrement, utilité, prix. Encore un gadget de bobos khmers comme les urinoirs genrés.. etc