Lyon arrive en tête du classement des "villes du quart d'heure" dans lesquelles de nombreux services sont accessibles à pied.
C'est l'un des nombreux concepts matraqués par les exécutifs écologistes de la Ville et de la Métropole de Lyon : "la ville du quart d'heure". L'objectif est de permettre aux habitants d'avoir accès à un maximum de services et commerces à quinze minutes à pied de leur domicile. Selon le Parisien-Aujourd'hui en France, Lyon pointe à la première place du classement des villes de plus de 100 000 habitants où il est possible de tout faire à pied.
"Lyon a probablement le meilleur système de transports en commun"
Pour réaliser ce classement, les journalistes du Parisien ont évalué les 35 plus grandes villes françaises en plaçant dix points de façon aléatoire puis en estimant les infrastructures (écoles, commerces etc.) à moins de quinze minutes. Malgré de grandes disparités suivant les quartiers, Lyon "se distingue par son nombre de médecins accessibles en moins de quinze minutes, ses écoles et son offre de restauration et de commerces de bouche", écrivent nos confrères.
La capitale des Gaules obtient une note de 13.28, devançant Lille de plus d'un point. Le réseau de transports en commun est par ailleurs salué : "Lyon a probablement le meilleur système de transports en commun", juge Benjamin Pradel, docteur en sociologie urbaine. Nos confrères rappellent néanmoins que le prix de l'immobilier est particulièrement élevé à Lyon intramuros, et Marie Huyghe, docteure en urbanisme, de rappeler : "Si la vie de proximité ne concerne que les revenus les plus élevés, on peut considérer qu’elle n’est pas une réussite."
Il me semble que les agglomérations où la commune centre évaluée est à la fois plutôt dense et relativement peu étendue sont nécessairement favorisées dans ce classement.
Paris est elle prise en considération ?
Les communes de Marseille ou même Toulouse (quelle est leur place dans le classement ?) sont nettement plus vastes que Lille ou Lyon.
Les autres communes parmi les 35 plus peuplées sont souvent plus ou tout aussi étendues que Lyon, mais ont moins d'habitants : elles comptent donc sur leur territoire municipal même des quartiers à caractère de banlieue (i.e. moins denses, et sous équipés en matière de commodités de la vie quotidienne à proximité).
Une ville qui ne compterait que 150 000 habitants sur 48 km2 (superficie de Lyon) aura moins de services et commerces. Et donc ils seront moins proches.
Lyon intra muros
A condition d'habiter en plein centre. Mais cela ne va pas durer vu le nombre de personnes qui souhaitent quitter Lyon.
"Lyon AVAIT probablement le meilleur système de transports en commun" AVANT
Il est vrai que pour la proximité il vaut mieux NYC Manhattan, que L.A. downtown !