Quel spectacle. Quel triste spectacle... Une internaute a pris des photos, ce dimanche matin à l'aube, des Berges du Rhône, à Lyon. Un ramassis de bouteilles abandonnées et de déchets de tous genres. Un "spectacle" malheureusement habituel...
Quel spectacle. Quel triste spectacle... Une internaute a pris des photos, ce dimanche matin à l'aube, des Berges du Rhône, à Lyon.
Un ramassis de bouteilles abandonnées et de déchets de tous genres.
Un "spectacle" malheureusement habituel...
Un jour comme les autres pour la génération Z
Ce problème est connu depuis longtemps... Des arrêtés règlementent l’usage des berges. Pas d’alcool, pas de musique pour ne citer que deux exemples. Depuis l’ouverture des berges, cet arrêté n’a jamais été appliqué et il n’est pas rare de voir des policiers municipaux détourner le regard des infractions.
Un arrêté de façade donc... et c’est le cas pour les autres rues de la cité. Dans le 7e, Malgré les plaintes des riverains la municipalité n’a rien fait depuis des années notamment dans le voisinage d’une boîte de nuit..
Qui est fautif ? Ces usagers inciviques bien et sûr sans discuter.
La municipalité tout autant puisqu’elle n’agit pas.
A savoir, le budget nettoyage des berges est équivalent à celui du nettoyage d’un arrondissement.
Demandons donc à ces sagouins de rester au petit jour pour nettoyer leur crasse, celle de ceux qui n’ont pas été interceptés, faisons les plonger dans le Rhône pour ramasser leurs poubelles car ça aussi c’est pas écolo.
S’agissant du tapage et de l’indécence, l’inaction de la police la rend également coupable.. et la aussi il faut verbaliser !
Dimanche, 6 h 22 du matin : Mr Anthony Faure, votre article est une non-nouvelle.
La concentration présente tout de même un "avantage" : les employés qui nettoient chaque matin (et plus encore les samedis et dimanches) sont plus "productifs" que s'ils devaient aller chercher une canette, un paquet de clopes, des bris de bouteilles ou un carton de pizza tous les 20 mètres. Là, sur les berges du Rhône, c'est de l'intensif, chaque coup de balai pousse 2 kg d'ordures.
Mais au fait les saletés partout à la fin des marchés alimentaires, ça ne vous choque pas ?
Passez donc sur le coup de 13 heures après le (relativement "bourgeois") marché du quai Saint Antoine. Le marché du quai Augagneur ne fait pas mieux, ni plus mal.
Finalement c'était moins pire quand les quais étaient un parking à ciel ouvert. LOL
Non je me trompe c'est mieux comme ça n'est ce pas ?
Pour les marchés comme le reste d'ailleurs pas besoin d'innover, il suffit juste de faire appliquer la règlementation.
Je sais ce n'est pas simple quand chacun passe son temps à trouver comment ne pas l'appliquer pour soi.
Tout dépend comment vous mesurez la productivité :
en kg de déchets/h/pers
en m2 nettoyé/h/pers
Sans vouloir vous contredire je pense que le second ratio est le plus pertinent.
Par contre il est beaucoup moins bon après le passage des crados
Pije, je comprends votre point de vue.
Mais bon, un carton de pizza mesure toujours environ 40 x 40 cm, une canette 15 cm de haut et 7 ou 8 de large (?). Donc si d'un même coup de balai, l'employé ramasse les deux au lieu d'avoir à marcher 20 pas entre l'un et l'autre, il est productif.
Imaginez qu'au lieu de laisser sur place toute ces cochoncetés, les festoyeurs les emportent, puis les dispersent sur les hectomètres suivants n'importe où dans les rues (car des cochons, c'est des cochons, n'est-ce pas ?). La sensibilité de notre joggeur des berges du dimanche à l'aube sera peut être moins "heurtée" mais les équipes de nettoyeurs prendront beaucoup plus de temps pour ramasser un tonnage identique d'ordures.
Les chiffres publiés montrent une forte augmentation de la masse collectée sur les berges du rhone : 6 t au lieu de 4 t habituellement.
Votre imagination est certes fertile mais restons les pieds sur terre. Pourquoi prendre une hypothèse telle que la votre (étalement des déchets par les crados sur des hectomètres) alors que le constat fait ici est bien la quantité de déchets laissée sur place.
Pour connaitre un peu le travail de propreté urbaine, je vous confirme que plus la masse à collecter est importante plus le nombre d'heure de travail est important. Le simple coup de balai que vous citez n'est que le premier geste pour rendre un espace public propre.
Comme je le dis dans un autre post les cochons sont des animaux propres et n'ont donc rien à voir avec ces citadins crados.
Le fameux monde d apres ....
Voilà la parfaite illustration du Commentaire idiot, commentaire de gens de mauvaise foi. Difficile pour un professionnel, de ramener chez lui tous les détritus. Mais là encore s'agit-il du petit bobo, qui vient faire son marché à Saint-Antoine, avec ses petits mocassins à pompons.
#generationgreta ...
Le professionnel comme vous dites a été capable d'apporter ses produits complets avec emballages au matin, il peut donc remporter en fin de marché ses emballages vides... Le nettoyage des lieux est à la charge du contribuable. Sans parler du spectacle consternant de l'après marché.
Effectivement le monde d’après des bobobios est bien résumé sur ces berges ; entre délation, méfiance d’autrui, rejet et bien pire, il est beau le monde d’après...
je vois des tas de détritus.... mais pas une poubelle !? peut être faut il donner les moyens aux usagers d'être plus civiques ? ceci n'excusant pas cela....
Ah oui c'est vrai quand on trouve pas de poubelle on a le droit de jeter ces déchets sur place.
Vous êtes sérieux ou vous êtes bête à manger du son (les cruciverbistes comprendront)
Une bande de porcs inéduqués. Incroyable de voir des gens qui y trouvent des excuses.
J'ai fait des dizaines de soirées sur les quais de rhone, sans jamais y laissé un carton.
Désolé mais contrairement à la croyance populaire les porcs ne sont pas des animaux sales.
Il ne faut pas confondre les conditions dans lesquelles on les élèvent avec leur comportement naturel.
Sales, les porcs, non.
Mais si vous placez un cochon à côté d'un tas de quelque chose diffusant ... un fumet appétissant (et ils ont le nez fin, ces bestiaux), il va être plutôt porté à disperser le tas et en mettre un peu partout. 🙂
Il suffit juste d'aller en corse pour les regarder faire et vous verrez qu'ils sont propres.
Le porc comme le sanglier est un animal fouisseur pour consommer ce qui est sous le sol (racine, tubercule, etc).
Cette pratique n'est sale. Elle dérange évidemment les agriculteurs quand ils rentrent sur des terres cultivées.
Pas de poubelles, pas de surveillance.... Quand les chats n'y sont pas, les souris dansent !!!! Hypocrisie, et vous croyez qu'on ne sera plus tout à fait comme avant ? Lire l'article qui parle de la dégradation sanitaire dans le 69 depuis 2jours....