Un grand mouvement social contre la réforme des retraites est prévu le 5 décembre. À Lyon, alors que la Fête des lumières débutera ce jour-là, quand saurons-nous s’il y a une éventuelle grève des TCL ?
Le 5 décembre va-t-il être une journée noire en France en matière de déplacements, en raison d’un mouvement de grève national contre la réforme des retraites ? Alors que certains commencent déjà à vérifier freins et pneus de leur vélo, à Lyon, les regards sont tournés vers les TCL. Le service des transports en commun lyonnais sera-t-il touché par la grève le 5 décembre, sachant que la Fête des lumières débute ce jour-là (pour s'achever le 8) ?
En l'état actuel des choses, difficile de savoir si grève il y aura et, si oui, quelle ampleur elle pourrait atteindre. La raison est simple : des préavis courent perpétuellement au sein de Keolis Lyon qui exploite le réseau. Dans ce contexte, le point sur les conditions de circulation du 5 décembre sera disponible – au plus tôt – que le 3 décembre en fin de journée ou le 4 décembre au matin.
Ensuite, plusieurs scénarios : pas de mouvement de grève ou un mouvement à la marge, un mouvement sans perturbation, ou une grève plus importante qui oblige l'aménagement du service.
Bref, il faudra encore attendre quelques jours pour savoir comment circuleront les TCL à partir du 5 décembre.
De tte façon il y aura des perturbations ca sera pas une cadence normale le 5
recherchez bien dans les archives des médias : depuis des années les syndicats menacent les TCL de grève...tous les 8 décembre...c'est un hasard ?
Vous proposez qu'ils le fassent au mois d'aout lorsqu'il n'y a presque plus d'usagers en ville ?
Sûr que ça va avoir un poids sur les décideurs !
😀
c'est l'heure de la piqure