À quelques jours d'un grand mouvement social contre la réforme des retraites, le gouvernement cherche des exemples de régimes spéciaux et compare la situation à la RATP et chez TCL.
Un grand mouvement national et international de grève contre la réforme des retraites est prévu le 5 décembre. Reconductible, il devrait toucher la SNCF, la RATP, Air France ou bien encore l'ensemble des services publics. Les prévisions de trafic seront connues le 3 décembre. Alors que les syndicats mettent en avant la volonté de se battre contre "un système de retraite par points", le gouvernement met dans la balance la question des régimes spéciaux, exemples à l'appui.
Dans une infographie postée sur Twitter, le Haut-Commissaire aux retraites compare la situation d'un conducteur de métro à la RATP qui pourrait partir à 52 ans, avec celle d'un conducteur TCL qui partirait à 62 ans. Néanmoins, un point important n'est pas précisé, puisque TCL est géré par l'établissement privé Keolis en délégation de service public, tandis que la RATP est une régie publique. Ainsi, à Lyon, c'est le régime général des retraites qui s'applique.
Quant à la question d'une éventuelle grève suivie par les agents TCL le 5 décembre contre la réforme dans son ensemble, les éventuelles perturbations ne seront connues que le mercredi 4 décembre.
#Retraites | Aujourd'hui, pour un même métier il y a des âges de départ différents.@delevoye propose un système de retraite ➕ juste : métier identique, âge de départ identique
💬 Donnez votre avis sur les préconisations du haut-commissaire : https://t.co/AcHVXpcjaB pic.twitter.com/9nefida5gh
— Haut-Commissaire aux Retraites (@retraite_gouv) November 16, 2019
OUI les employés TCL n'ont pas le mème statut que la RATP au TCL ils l sont considérés comme employés de Kéolis (filiale de la SNCF) .Sauf que dans les haute sphère TCL on voit des dirigeants de Kéolis qui passe en promotion à la SNCF voir par exemple le remplaçant de Pépy Monsieur FARANDOU il y a mélange des genres qu'il serait bien de comprendre.Est ce que c'est la SNCF qui serait filiale de Kéolis gestionnaire des transports cars et non rail
votre précision est l'occasion de relire attentivement l'article et...stupéfaction ! je lis (copie de texte) : Un grand mouvement national et international de grève contre la réforme des retraites ...international ? est ce que quelqu'un peut éclairer là-dessus ?