L'Observatoire des villes vertes de France vient de publier son classement pour l'année 2017. L'enquête a décortiqué la politique des "espaces verts" des 50 villes les plus peuplées de France.
Angers, Nantes et Strasbourg. Voilà les villes qui composent le trio de tête du palmarès 2017 de l’Observatoire des villes vertes. Comme lors de la première édition en 2014, Lyon arrive au pied du podium, à la 4e place du classement. Cette année, la ville des Lumières devance Caen, Rennes, Limoges, Nîmes, Reims et Amiens.
Dans le détail, Lyon se classe 3e du classement dans la catégorie du développement et de l’amélioration du patrimoine végétale. Lors de 2016, Lyon a alloué 25 millions d’euros pour le développement du vert en ville. La capitale des Gaules arrive même 2e des villes les plus exemplaires dans le domaine de la préservation de la biodiversité. Dans ce secteur, la ville se démarque par des actions innovantes : 725 micro-implantations florales ont été créées à Lyon par les habitants depuis 2005, soit l'équivalent de 7 km de rues jardinées.
Si Lyon obtient de bonnes places dans les domaines précédents, des zones d'ombres persistent. La ville reste absente de nombreux tops 5 dont ceux qui concerne la promotion des parcs et des jardins, l’entretien des espaces verts ou le patrimoine vert des villes.