facture électricité
De nouvelles mesures vont impacter le quotidien des Français dès ce 1er août. © PHILIPPE HUGUEN / AFP

Lyon : quel impact a eu le confinement sur la consommation d'électricité ?

La fermeture des commerces et la réduction de l'activité industrielle ont fortement impacté la consommation d'électricité durant le confinement dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Selon les chiffres de Réseau de transport d’électricité (RTE), le gestionnaire de réseau public de transport d'électricité , la crise sanitaire s’est traduite par une diminution de la consommation en électricité par rapport au niveau habituel de 20% en moyenne en région Auvergne-Rhône-Alpes. Une diminution notamment due au ralentissement de la vie économique : fermeture des commerces non essentiels (restaurants, cinémas, magasins…) et ralentissement de l’activité dans le secteur industriel. Depuis la troisième semaine de confinement, l’impact des mesures sanitaires diminue progressivement.

“Cet impact a commencé à se réduire à partir de la troisième semaine de confinement, reflet de la reprise des activités dans la région, la consommation est à fin mai, inférieure de 10% par rapport à la normale”, note par ailleurs RTE.

Et de conclure : “même si certains secteurs comme l’automobile et la sidérurgie ont connu des baisses de consommation significatives pendant la crise, la grande industrie a fait preuve de résilience en région avec une baisse de 13%, la 2e semaine du confinement, niveau inférieur à celui constaté au niveau national (-25%). Elle est aujourd’hui, revenue à un niveau équivalent à celui avant le confinement”. 

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut