© Lucas vera

Lyon : quelles sont les conditions pour obtenir la prime vélo, reconduite par la Métropole en 2022 ?

La Métropole de Lyon a voté lundi 14 mars le renouvellement de la prime vélo 2022. Elle promet une aide à l'achat d'un vélo électrique, pliant ou cargo pour les Rhodaniens répondant à différents critères. Quelles conditions pour l'obtenir ? On fait le point.

Sans grande surprise, la majorité écologiste de la Métropole de Lyon a voté, lundi 14 mars, la reconduction de la prime vélo pour l'année 2022. La collectivité continue de soutenir l'utilisation massive du vélo au sein de la Métropole de Lyon. Avec un seul objectif : améliorer la qualité de l'air sur le territoire en réduisant la pollution liée aux déplacements. Pour rappel, les Écologistes prévoient une fin du diesel en 2026, notamment grâce aux mesures de restrictions de circulation automobile liée à l'extension de zones à faibles émissions (ZFE). Transports en communs, services de covoiturages, et vélos, la majorité soutient les modes de transports plus "verts".

Lire aussi : Calendrier, aides, périmètre, radars : tous les détails sur l'extension de la ZFE, Jean-Charles Kohlhaas se livre à Lyon Capitale

Grâce au renouvellement de la prime vélo en 2022, les Lyonnais pourront bénéficier d'une aide financière à l'achat d'un vélo électrique, pliant ou cargo. Cependant, l'accumulation des dossiers ces deux dernières années a fait prendre du retard au service de la Métropole. En 2020, le Grand Lyon a reçu 17 000 dossier à examiner et à traiter.

Une aide qui dépend des revenus

Le montant de l'aide attribué à l'ayant droit va dépendre de ses revenus. Pour le déterminer, "il faut diviser le revenu fiscal de référence par le nombre de part fiscale", explique la Métropole. Concrètement, si le total est inférieur à 13 489 euros, l’aide sera de 50% du prix d’achat du vélo dans la limite de 500 euros, a fixé la Métropole de Lyon en 2021. Ainsi, pour l'achat d'un vélo à 600 euros, l'aide sera de 300 euros alors que pour l'achat d'un vélo à 1500 euros, l'aide sera de 500 euros.

  • Une prime allant jusqu'à 800 euros pour les vélos cargos et vélos PMR ;
  • Jusqu'à 500 euros pour les vélos pliants et les vélos à assistance électrique ;
  • Jusqu'à 100 euros pour les vélos mécaniques d'occasion.

Pour pouvoir être éligible à l’aide, le prix d’achat pour les vélos est plafonné à 3 000 € TTC. Au-delà de ce montant, l’achat de ce type de vélos ne pourra pas être subventionné.

Quels changements par rapport à l'aide de 2021 ?

Alors que les bénéficiaires de 2021 ne pourront pas bénéficier une nouvelle fois de l'aide (une seule aide par personne tous les 4 ans), ceux de 2022 profiteront de quelques nouveautés. Une prime allant jusqu'à 800 euros sera attribuée pour l'achat d'un vélo cargo ou handibike pour les ménages modestes. Autre nouvelle mesure : une prime de 100 euros pour les vélos mécaniques d'occasion. Électrique, cargo ou mécanique, le vélo a décidément la cote à Lyon.

Pour aller plus loin : Fin du diesel à Lyon : quelles conditions pour avoir les 500 euros de prime vélo ?

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut