Depuis lundi 27 septembre et jusqu’au 28, à 8 heures, SOS Médecins Lyon ne répond plus aux appels afin d’alerter sur "la disparition programmée de la visite à domicile", en raison de moyens "insuffisants".
SOS Médecins n’est pas joignable à Lyon, comme dans le reste de la France, depuis ce lundi 27 septembre, 8 heures. Pour nous en assurer, nous avons tenté de contacter le service d’urgence, en vain, un message vocal invite les habitants à "contacter le 15" en cas d’urgence. Cet "arrêt total de l’activité", pendant 24 heures, concerne les visites à domicile, les consultations et le centre de régulation téléconsultation.
Cette décision, suivie par les 63 associations françaises de médecins libéraux SOS Médecins a pour but "d’alerter les Français sur la disparition programmée de la visite à domicile". Dans un communiqué publié le 26 septembre, la Fédération nationale souligne que "depuis plus de 15 ans, rien ne bouge pour soutenir la visite à domicile, la grande oubliée de toutes les réformes".
"Revaloriser la visite" bloquée à 35 euros
À titre d’exemple, "l’indemnité de déplacement de dix euros pour les visites de jour n’a pas évolué depuis quinze ans", selon SOS Médecins. Pour l’organisation, "la conséquence principale de cette dévalorisation de la visite est un désengagement croissant des médecins généralistes de cette pratique".
🧐Oubliée de toutes les réformes de santé depuis 15 ans, la #visiteAdomicile va disparaître !!! #EnsembleSauvonslaVisite #HAD #SOS pic.twitter.com/f5XSNxymE0
— SOS MÉDECINS FRANCE (@SOSMEDECINSFRAN) September 23, 2021
Aujourd’hui, l’association est particulièrement remontée contre le dernier accord signé fin juillet par les syndicats de médecins libéraux et l’Assurance maladie, qui étend la “visite longue” (70 euros) mais seulement au profit des médecins traitants qui se déplacent chez leurs propres patients. Lors d’une conférence de presse, le Dr Jean-Christophe Masseron, président de SOS Médecins France, vouloir "absolument faire revaloriser la visite", bloquée depuis plusieurs années à 35 euros.
Créé en 1966, SOS Médecins regroupe aujourd’hui mille trois cents médecins généralistes, qui effectuent environ trois millions de visites à domicile chaque année.