Lyon, Strasbourg, Bordeaux, Marseille, Grenoble, Poitiers, Tours… En juin dernier, la vague verte a porté au pouvoir une dizaine de maires écologistes pour la plupart inexpérimentés. Un an plus tard, ils mènent des politiques qui reposent sur des bases communes : végétalisation, réduction de la place de la voiture et remise à niveau des services publics. Les édiles écolos ont aussi une fâcheuse tendance à s’entraver dans des polémiques souvent stériles.
Une dizaine de points verts sont apparus sur une carte électorale française jusqu’alors colorée de nuances de rose et de bleus après les dernières élections municipales. Ce sont probablement les agglomérations les plus scrutées de France. À Lyon, avec la conquête de la Ville et de la Métropole, c’est un immense cercle que les écologistes ont dessiné. Dans les autres villes conquises en juin dernier, les maires écologistes doivent composer avec des présidents de Métropole souvent socialistes. Les écologistes lyonnais ont les pleins pouvoirs et sont ceux qui avancent le plus vite : passage en régie publique de l’eau, encadrement des loyers, ZFE, pistes cyclables, lancement de lignes de transports en commun, expérimentation d’un RSA jeune. Dans les communes gérées par des maires EÉLV, de grandes lignes semblent préfigurer un écologisme municipal qui se construit empiriquement : végétalisation de la ville et des cours d’école, réduction de la place de la voiture, piétonnisation et ouverture de pistes cyclables. À Lyon, Grégory Doucet envisage une tarification du stationnement en fonction du poids du véhicule. À Bordeaux, Pierre Hurmic veut instaurer un prix basé sur le quotient familial. Une mesure que Grenoble avait instaurée avant de devoir faire machine arrière, la justice administrative estimant cette tarification illégale.La coopérative des maires verts
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