Pour la seconde année de suite, le maire de Lyon ne participera pas à la traditionnelle remise de l’Écu lors du Voeu des Échevins, ce mercredi 8 septembre à la Basilique de Fourvière. Une décision politique visant à faire respecter la laïcité. Pour le remplacer, la Fondation Fourvière a donc choisi une femme, Marie-Sophie Obama présidente déléguée de l’Asvel féminin.
Ce mercredi 8 septembre, pour la première fois une femme remettra le traditionnel Écu d’or au Primat des Gaules, lors de la cérémonie du Voeu des Échevins, qui se déroulera à la basilique de Fourvière. Depuis 1970, et les mandats de Louis Pradel à la mairie de Lyon, la tradition voulait que l’édile remette lui-même l’Écu lors de cette cérémonie religieuse organisée pour remercier la Vierge d’avoir épargnée les Lyonnais lors de la peste en 1643.
À son arrivée à l’Hôtel de Ville, Grégory Doucet avait rompu avec cette coutume sur l’autel de la laïcité. Au sein de sa majorité, des élus s’étaient rapidement positionnés contre la participation de la Ville à cette cérémonie religieuse. Certains alliés du maire, de "Lyon en Commun" notamment qui compte plusieurs adjoints dans l’exécutif, arguaient que "cet acte symbolisait alors la soumission du politique au religieux. Cet acte ne respectait en aucun cas l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des églises et de l’État : "La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte"”.
Grégory Doucet tout de même présent sur le parvis de la basilique
L’année dernière, l'homme politique lyonnais était donc resté sur le parvis de la basilique de Fourvière, où il avait prononcé un discours à l’issue de la bénédiction de la ville. Ce soir, l’élu gardera une nouvelle fois un pied dehors et un pied dedans en étant suppléé par Marie-Sophie Obama lors de la cérémonie religieuse et en prenant la parole à l’extérieur de la basilique.
Présidente déléguée du club de basket de l’Asvel féminin et proche de Tony Parker, la jeune femme, Lyonnaise d’adoption, a été choisie pour tenir ce rôle "en accord avec la ville et le Diocèse de Lyon", explique la Fondation Fourvière dans un communiqué. Selon elle,"Il était important pour la Fondation Fourvière de proposer à une figure féminine, impliquée dans la vie de la cité et porteuse de valeurs communes de respect, de fraternité et de tolérance, de venir représenter les Lyonnais."
"La tradition, comme le sport, fédèrent et s’adressent à tous les Lyonnais en véhiculant des valeurs de solidarité, d’entraide, à une époque où le vivre ensemble est précieux", Marie-Sophie Obama, présidente déléguée de l’Asvel féminin
L’intéressée, qui remettra l'Écu à l’archevêque Monseigneur Olivier de Germay, "au nom de tous les Lyonnais", se réjouissait de participer à cette cérémonie, "un des monuments lyonnais", qui fait "partie de l’histoire de cette ville, tout comme les performances sportives marquent l’histoire d’une cité. […] La tradition, comme le sport, fédèrent et s’adressent à tous les Lyonnais en véhiculant des valeurs de solidarité, d’entraide, à une époque où le vivre ensemble est précieux", faisait-elle valoir.
Fin du suspense. Marie Sophie Obama @ASVEL_Feminin a été choisie par le @diocesedelyon et la fondation @NDFourviere pour représenter les lyonnais au voeu des échevins. Nous en sommes fiers ! Merci madame
d’avoir accepté merci pour votre engagement auprès des enfants hospitalisés pic.twitter.com/BLCiDnMaF0— Mgr E.Gobilliard (@EGobilliard) September 8, 2021
Non seulement la loi de 1905 de séparation entre l'église et l'Etat mais en plus, précisons que dans les années 60, 95% des enfants étaient baptisés, ils ne sont plus que 30%. Les mariages ? 40% en 2000 étaient encore catholiques, ils ne sont plus que 22% en 2018 (derniers chiffres disponibles). Quant aux enterrements catholiques, ils sont en chute libre. L'archevêché devrait être déjà bien content, c'est un euphémisme, que le maire de Lyon veuille bien monter sur le parvis de la basilique ce jour-là.
Commentaire parfait !
Sauf que Marie Obama a déclarée; La tradition, comme le sport, fédèrent et s’adressent à tous les Lyonnais en véhiculant des valeurs de solidarité, d’entraide, à une époque où le vivre ensemble est précieux", Marie-Sophie Obama, présidente déléguée de l’Asvel féminin
Aucun respect de la tradition Lyonnaise du parisien vert.
celui qui a privé les enfants de viande sous un prétexte idiot. Bref l'écologie aux décisions sans concertation.
La tradition est utile pour la cuisine, parce qu'un plat qui est bon, inutile de le changer. 🙂
(ce qui n'empêche pas d'explorer d'autres recettes)
La tradition lorsqu'il s'agit de concepts philosophiques, de croyances, c'est juste "un repère" lorsqu'on se sent psychologiquement perdu. Mais la tradition (le statu quo) a toujours été dangereuse dans un monde qui évolue, car elle amène à un décalage.
Décalage, déconnexion avec le réel, qui finit par engendrer les chiffres donnés par @Benjamin69
Tradition/ Cuisine ?La tradition, comme le sport, fédèrent et s’adressent à tous les Lyonnais en véhiculant des valeurs de solidarité, d’entraide, à une époque où le vivre ensemble est précieux", Marie-Sophie Obama, présidente déléguée de l’Asvel féminin
La tradition, comme le sport... des valeurs de solidarité...
Mouaif... la tradition est surtout une carcan et non un ciment de société.
Si votre tradition c'est d'être superstitieux... il faut peut-être arrêter ce type de tradition ! 😀
Le sport n'est pas "solidaire", il est bizness et chacun pour sa pomme. Là encore, ne pas confondre jouer ensemble et être ensemble et solidaire. On le voit avec les "vedettes" du foot et les haines entre équipes.
J'en ai vu des raccourcis pourris mais, là, Galapiat, vous faites fort. Tellement idiot comme commentaire !
Il est vrai que ton accointance aux khmers fait de ta prose un obligé. Mai on en a l'habitude.
Nico.." c'est sûr que cet article doit bousculer vos idées bien reçues..."
Marie Obama: la fondation @NDFourviere pour représenter les lyonnais au voeu des échevins. Nous en sommes fiers ! Merci madame
d’avoir accepté merci pour votre engagement auprès des enfants hospitalisés.
Qu'n pensent nos scribouillards à la petite semaine soutien d'une action héroïque d'un maire.
Que d'un côté la religion fait du soin auprès des nécessiteux, et de l'autre est toujours un facteur de guerre (comme ça l'est encore actuellement en Irlande du Nord entre Chrétiens). Il est temps de ne plus réécrire l'histoire seulement d'un côté ou seulement de l'autre. 🙂
Donc le procès des attentats de 2015 tombe à pic pour rappeler que "la tradition est surtout une carcan et non un ciment de société" lire plus haut !
Oui, la "tradition" des religions, c'est le rigorisme qui mène aux extrémismes. Et l'exemple que vous donnez en est un parmi plein d'autres.