Fontaines à eau, points refuges et ventilation, les transports en commun lyonnais se préparent aux fortes chaleurs estivales.
Après un printemps pluvieux, le soleil est de retour à Lyon. Et qui dit période estivale dit période de canicule. Afin d'amenuiser les risques liés à la chaleur, Sytral Mobilités lance son plan canicule à Lyon. L'ensemble du réseau TCL s'adapte ainsi pour aider les usagers à affronter l'été.
13 stations équipées de fontaines à eaux
Lors de leur inauguration, les stations de métro Oullins Centre et Saint-Genis-Laval ont été équipées de fontaines à eau. "Fin mai, onze nouvelles stations ont été équipées, permettant à tous de s'hydrater", indique Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, dans un communiqué. Le dispositif a en effet été élargi aux stations Perrache, Hôtel de Ville, Charpennes, Part-Dieu, Gorge de Loup ou encore Jean Macé. Une fois rénovée en 2026, les stations du métro A République, Foch, Gratte-Ciel et Flachet possèderont elles aussi leurs fontaines.
Lire aussi : Deux stations du métro à Lyon et Villeurbanne rénovées d'ici 2026
Par ailleurs, Sytral Mobilités installe des systèmes de ventilation sur de plus en plus d'équipements. Notamment dans le cadre du renouvellement progressif de la flotte des TCL. L'ensemble des tramways sont désormais climatisés, comme la plupart des bus. Du côté des métros, les 28 nouvelles rames automatiques du métro B sont également climatisées. Le métro n'est quant à lui que peut concerné par le phénomène des fortes chaleurs. La température grimpe en revanche très rapidement dans les rames du métro A, même sous la barre des 30 degrés. "Les rames disposent toutes de châssis ouvrants", rappelle toutefois Sytral.
Un dispositif de dessertes estivales sera également proposé tout l'été pour sortir de Lyon. Ces bus desserviront ainsi le Grand Parc de Miribel Jonage, le lac des Sapins et le Mont Thou.
Lire aussi : TCL lance une nouvelle ligne pour relier la Gare de Vaise au Mont Thou cet été