Les transports en commun lyonnais s'offrent un site Internet moderne dans un contexte marqué par la concurrence des applications tierces comme Transit ou Moovit. Plus beau, le nouveau site perd-il en simplicité ?
TCL s'offre un nouveau site Internet, une refonte majeure qui doit lui permettre de faire face à la concurrence toujours plus forte des applications tierces comme Transit ou Moovit. Cette nouvelle page est effectivement plus "design" avec de grandes photos en haut pour amener vers des informations et rubriques, mais cela se fait au détriment du poids de la page qui pourrait se ressentir sur les connexions les plus légères. TCL a chargé la mule et ces bannières peuvent donner l'impression que la simplicité a été légèrement sacrifiée sur l'autel de la communication institutionnelle.
Le plus important arrive vite, mais...
Heureusement, le plus important arrive rapidement avec la possibilité de trouver facilement son trajet en renseignant son point de départ et d'arrivée (la case "accessible aux personnes à mobilité réduite" est au passage une excellente idée). On regrettera la présence systématique dans les résultats d'une carte qui peut nuire la lisibilité et la navigation, surtout lorsqu'on ne cherche que des horaires ou le nom de l'arrêt. Dans la recherche de l'itinéraire, il est possible de choisir ses préférences en matière de mode, y compris vélo. Néanmoins, impossible de demander au système de ne pas proposer les trajets via Rhônexpress.
L'information trafic est présente juste en dessous, mais nécessite toujours un clic pour obtenir des détails. Enfin, il est possible de choisir le meilleur tarif en renseignant rapidement ses besoins et envies via un formulaire sans inscription (là encore une bonne initiative). Par ailleurs, les applications iPhone et Android devraient arriver dès cette semaine comme cela avait été annoncé par TCL dès début 2019.
En l'état actuel, ce n'est donc pas ce nouveau site qui permettra d'obtenir les informations le plus rapidement possible et sans "blabla". Une version légère serait toujours la bienvenue. Si TCL propose une belle vitrine, les applications concurrentes comme Transit ou Moovit ont encore de beaux jours devant elles grâce à des interfaces parfois réduites pour offrir rapidement le plus utile.
Hum...vous vous rendez compte que vous comparez un site internet avec des applis ?
Evidemment que TCL ne va pas rattraper son retard face à des applis en changeant de site internet, ça paraît logique. Le client qui est en déplacement ne a pas consulter le site de TCL mais lancer son appli (catastrophique au passage).
J'espère plutôt que cette maj annonce celle de l'appli qui est resté bloquée à ce qu'on faisait sur Android il y 10 ans...!
Bah je le trouve plutôt bien fait le site, il me fait un peu penser à celui de Velov, en plus fouillé bien sur.
La carte interactive est plus fluide aussi.
Le site a eu une belle refonte, et sur telephone il est bien mieux qu'avant, les mêmes fonctionnalités que sur le site.
Par contre on a perdu une fonctionnalité qui était plutôt cool (pour en gagner une autre)
Avant il était possible dans les horaires de selectionner un arrêt par exemple metro d gare de vaise, de cliquer sur un horaire et cela nous donnait l'heure d'arrivée théorique à chaque station à partir de cette horaire
Et parfois c'était bien plus pratique et lisible que d'utiliser l'outil itinéraire parfois imprécis ou qui fait des sauts dans le temps un peu trop gros en oubliant un métro qui passait entre deux créneau.
Par contre en échange, avant les horaires du métros (et uniquement du métro) n'étaient pas dispo sur l'appli ou le site sur telephone, ça nous disait juste à quel heure partait le premier et à quel heure partait le dernier, maintenant on a tout les horaires.
Enfin bref je vais continuer à utiliser City Mapper, car c'est toujours pas trop ça.