Ce vendredi 22 novembre à Lyon, à partir de 14h30, la ligne de tram T6 commencera à circuler entre Debourg et Hôpitaux Est-Pinel.
Jour J pour la ligne de tramway T6 à Lyon qui entrera en service à partir de 14h30 ce vendredi. Après l'inauguration, le bruit des roues des tramways se fera entendre entre Debourg et les Hôpitaux Est-Pinel.
Cette ligne de périphérie permettra au réseau TCL de progresser vers la toile et les habitants des zones desservies n'auront plus forcément besoin de repasser vers des points plus centraux pour se déplacer dans le secteur.
Cette ligne de rocade est ouverte aux abonnés et clients TCL sans supplément de prix. Elle traverse les 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon, mais aussi Bron et Vénissieux.
En heure de pointe, les tramways circuleront avec une fréquence de dix minutes. Il est possible de consulter la fiche horaire dès maintenant en cliquant ici.
Depuis Debourg, il faudra 22 minutes pour aller jusqu'aux Hôpitaux Est grâce aux six rames de 32 mètres de long.
Les stations et correspondances principales sont les suivantes :
- Debourg : Métro B, T1, bus 34 et 64
- Challemel Lacour Artillerie
- Moulin à Vent : bus C12 et 34
- Petite Guille
- Beauvisage Pressensé : bus 35
- Beauvisage CISL : T4, bus C16 et 34
- Grange Rouge Santy : bus C25 et 34
- Mermoz Californie : bus 34
- Mermoz Moselle
- Mermoz - Pinel : Métro D, bus C15, 15E (pour aller à l'université Lyon 2 en direct), 26, 79 et 1Ex
- Essart Laënnec : bus 24
- Desgenettes : T2 et T5
- Vinatier
- Hôpitaux Est-Pinel : bus C8 et C9
Lire aussi :
TCL : tout savoir sur le nouveau tramway T6 de Lyon qui ouvre vendredi
Trop lent 21mn pour 6,7Km.
Trop d'arret proche du précedent et du suivant ( 3 stations (Beauvisage Pressence, Grange rouge Santy, Mermoz Moselle) à moins de 500mètres de la précedente et la suivante.
Ce manque de performance aura comme conséquence une utilisation de la voiture aussi importante ou l'utilisation d'autres réseaux de transport en communs(métro ou autre lignes bus ou tram).
Bonjour
Pas tout à fait d'accord avec vous, la géographie urbaine commande :
- Les stations doivent être près de carrefours de rues pour être accessibles par un maximum de gens.
- Les changements de direction dans des carrefours sont en tout état de cause des points de ralentissement du tramway, donc il n'est pas insensé de placer des stations à proximité.
- sur les lignes TC urbaines en zone dense (ce que deviennent / deviendront les quartiers traversés), le gain de obtenu par une plus grande vitesse du fait de stations plus éloignées serait perdu par des temps d'approche et finals plus longs pour beaucoup de voyageurs.
- Il est évident que des voyageurs entre Debourg et Mermoz Pinel peuvent être tentés de prendre successivement les métros B et D (et personne ne les en empêchent). Mais ce n'est pas autant le cas pour tous ceux qui ne circuleront pas entre ces deux stations précises, et ils sont peut être bien majoritaires. Je ne doute pas que les pôles d'attractivité (commerces, services, hôpitaux, correspondances avec autres TC, etc...) qui s'égrènent le long de la ligne T6 contribueront à l'augmentation progressive de sa fréquentation.
- Enfin il me semble que la grande diffusion des téléphones portables a un peu contribué à faire patienter les voyageurs confrontés à une certaine lenteur du véhicule.
Ce qui importe, c'est plutôt la régularité (ne pas être trop coincé dans des embouteillages) et une bonne fréquence, qui limite l'attente en station (ce que n'offre pas le T6 au début de son exploitation, mais ça pourra évoluer).