Alors que la saison 2023-2024 de l'Institut Lumière s'est terminée en beauté dimanche, l’institut donne rendez-vous tout l'été aux cinéphiles dans les Cinémas Lumière en leur proposant un programme riche.
En attendant la rentrée à l'Institut Lumière, avec une grande rétrospective Cary Grant et la découverte de l’œuvre du Hongkongais Stanley Kwan, rendez-vous aux Lumière Bellecour, Terreaux et Fourmi tout l'été. Les Cinémas Lumière accompagnent cet été les distributeurs dans leurs ressorties de films classiques restaurés.
Une programmation variée
Actuellement au Lumière Terreaux et à la rentrée à l’Institut Lumière, le Napoléon d’Abel Gance est diffusé une fois par jour. Il représente un monument de l’histoire du cinéma d'une durée de 3 h 40 enfin restauré, fruit d’un travail de plus de seize ans de La Cinémathèque française.
Dès demain au Lumière Terreaux, le film culte de Jean-Pierre Jeunet revient en copie restaurée avec Le fabuleux destin d’Amélie poulain. L’occasion pour les plus jeunes de le découvrir sur grand écran.
À partir du mercredi 24 juillet au Lumière Bellecour, huit films du génie David Lynch seront à l’affiche. Dès le mercredi 31 juillet au Lumière Terreaux, quatre films pour mesurer l’empreinte de Visconti seront diffusés.
Pour finir, le mercredi 7 août au Lumière Terreaux, quatre nouvelles restaurations pour témoigner de l’importance fondamentale de l’œuvre de Truffaut dans l’histoire du cinéma seront visionnables.
L'occasion aussi de rappeler que les abonnés de l'Institut Lumière bénéficient d'un tarif réduit dans les Cinémas Lumière.
Pour plus d’informations : www.institut-lumiere.org