Il sera possible, à partir du 1er juin 2021, de transporter son vélo dans les trams du réseau TCL, à Lyon. Il s'agit d'une expérimentation qui va durer pendant six mois.
Pendant l'expérimentation - de 6 mois - il sera possible de transporter son vélo dans les trams du lundi au vendredi aux heures de moindre affluence (avant 7h00, entre 9h et 15h et après 19h), le samedi (avant 12h et après 19h) ainsi que les dimanches et jours fériés "afin d’assurer la plus grande fluidité possible aux heures de pointe dans des conditions optimales de sécurité", dixit le Sytral.
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🚲 Le SYTRAL lance une nouvelle #expérimentation : il sera possible d'emporter son vélo dans les tramways du réseau TCL.
🔬 Une expérimentation pour 6 mois à partir du 1er juin 2021
🕙 Aux horaires de moindre affluenceObjectif 👉 favoriser l’intermodalité 🚲 🤝🚊 pic.twitter.com/xY0i40MbnH
— SYTRAL (@SYTRAL_RHONE) May 3, 2021
Encore un passe-droit de la confrérie du vélo. Beaucoup auront à se plaindre de leur crasse graisseuse. Avant les années 60, il existait le "truck" ouvert à l'arrière des funiculaires, allant à la Croix-Rousse et à Fourvière. Plus en avance que maintenant! Voir photo à la station St Jean.
Et oui, avant le summum de la propagande pro voitures, les vélos avaient encore leur place.
C'est donc un juste retour des choses et du bon sens. Quand à la "crasse des vélos", il y en aurait moins si les voitures ne laissaient pas autant de gommes et de pollutions toxiques dans toutes les rues de Lyon.
Je me souviens qu'il y avait beaucoup de rues pavées, pas vraiment confortables en vélo...
parce que ces pavés étaient taillés "au moindre coût" et non faits pour être plats tout en étant anti-derrapant 🙂
Et oui, à une époque bénie que vous avez certainement connue, les années 50, où le vélo faisait le bonheur de ceux qui parcouraient la ville en insouciance, avant le règne de la bagnole ! Nostalgie...
Pas connu les années 50 à Lyon, mais vers 1969/70 beaucoup de rues étaient encore pavées, et pas vraiment confortables en vélo...
Heureusement quelques trottoirs larges permettaient de les éviter un peu (oui, je sais, c'est pas bien, mais ils étaient vraiment larges).
Etes vous bien certain que c'était un choix non contraint de ne pas avoir de voiture pour la majeure partie de la population.
Mes souvenirs des années 60 (10 ans après) me laissent penser que beaucoup n'avaient pas les moyens d'avoir une voiture. Les engins motorisés étaient plutôt de type mobylette et solex (je préfère les marques à cyclomoteur et vélomoteur).
Merci le bourrage de crâne des publicités pour voitures ! 🙂
(les mêmes qui prônent le goût de l'effort... avec une voiture... qu'ils disaient... :D)
L'idée n'est pas mauvaise en soi, mais cela m'interpelle quand même pour 2 raisons :
- les vélos dans les TER sans aménagement, c'est le bazar et je vois régulièrement des prises de tête entre voyageurs,
- sur des petits trajets, est-il besoin de mettre des vélos dans des trams ?
Bonnes remarques.
Mais dans les TER lorsque le peu d'aménagement (la région AURA est spécialiste avec 3 espaces vélos pour un seul wagon) pose problème, c'est lorsqu'il y a de l'affluence. Or là, la possibilité n'est offerte que lorsqu'il y a peu de monde.
Et pour l'autre question : "quel cycliste ira payer un ticket de tram alors qu'il a un vélo qui sera plus rapide de "porte à porte" ?"
Celui/celle qui sera gêné(e) par la pluie ? Celui qui aura eu un problème technique sur son vélo et le prendra exceptionnellement ?