Une centaine de bénévoles ont repêchés plus de trois tonnes de déchets dans la darse de Confluence ainsi que sur les rives de Saône.
Depuis 2014 et sous l'impulsion d'une quinzaine d'associations différentes, rassemblant une centaine de bénévoles, les deux fleuves de la ville de Lyon sont nettoyés de tous les indésirables des profondeurs. Hier, la darse de Confluence ainsi que les rives de Saône ont été la cible de ce grand nettoyage.
Résultat, 3,1 tonnes de déchets. Plus de 70 trottinettes, des masques, des bouteilles, du papier, plusieurs kilos de mégots ainsi que des vélos. Chaque année ce sont des tonnes et des tonnes de nouvelles découvertes avec le même constat, une pollution grandissante à cause des incivilités récurrentes.
🛴Opération grand nettoyage de la Saône ce matin : l’association @AssoOdysseus31 a repêché une trentaine de trottinettes électriques en seulement 1h. pic.twitter.com/tinNXCASDd
— Lucie Jung (@lucie__jung) October 24, 2020
🐸Très heureux d'avoir pu assister ce matin à cette magnifique opération de nettoyage de la darse de la Confluence soutenue par la @villedelyon. Merci à toutes les associations qui y ont participé ! Protection et respect de la nature et de l'humanité vont de pair... pic.twitter.com/4O8S9mzQa4
— Nicolas Husson (@Nicolas_Husson_) October 24, 2020
La trottinette et le vélo; l'écologie en marche !
Belle initiative
Une action méritante, mais soulignons d'abord les "dégueulasses" qui ont jetés ces déchets. L'amende n'est pas dissuasive, 5000€ serait plus juste dès que l'on parvient à identifier l'auteur majorée du coût de l'opération nettoyage.