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Le chantier de la ligne ferroviaire Lyon-Turin.

Lyon-Turin : EELV dans le sillage du rapport de la Cour des comptes

Après la publication la semaine passée du rapport de la Cour des comptes qui a indiqué que le financement de la ligne Lyon-Turin et du canal Seine-Nord était “largement hors de portée budgétaire et très préoccupant pour l’équilibre futur des finances publiques”, le groupe Europe Écologie – Les Verts (EELV) Rhône-Alpes a réagi dans un communiqué .

Comme pour la centrale nucléaire d’Hinkley Point, l’État engage des collectivités et entreprises publiques dans des projets non financés. Pour le Lyon-Turin, à terme, c’est toute la structure de financement des infrastructures de transport en France qui est menacée”, s’est indigné Jérôme Cucarollo, porte-parole d’EELV Rhône-Alpes.

Selon lui, “si l’État voulait vraiment développer le fret ferroviaire entre la France et l’Italie, c’est déjà possible par le tunnel du Montcenis utilisé à moins de 20% de sa capacité aujourd’hui, dont l’élargissement pour faire passer les plus gros trains de marchandises a coûté 1 milliard d’euros au contribuable.

“Quelles sont les logiques derrière cet acharnement à réaliser ce projet inutile et coûteux, si ce n’est de faire des cadeaux aux banques et au BTP ? L’État et les collectivités qui soutiennent encore le projet du Lyon-Turin doivent arrêter de jouer contre les usagers du rail et l’intérêt général”, a conclu le porte-parole EELV.

Dans son rapport, la Cour des comptes avait indiqué que les deux projets “de ligne Lyon-Turin et de canal Seine-Nord, dont l'intérêt et le financement d'ensemble ne peuvent se déduire de la seule hypothèse de cofinancement européen, paraissent largement hors de portée budgétaire, non seulement en 2019, mais également au-delà”.

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