Le président du conseil régional de Rhône-Alpes regrette la position du parti écologiste au sujet de la liaison à grande vitesse Lyon-Turin.
On avait plutôt l'habitude de voir Jean-Jack Queyranne brosser les écologistes dans le sens du poil ces derniers temps, notamment au sujet du Center Parc de Roybon. Mais il semble bien qu'on soit passé de la caresse à l'étrille.
Cause du mécontentement du président du conseil régional : les réserves émises sur le projet ferroviaire Lyon-Turin par les représentants nationaux du parti écologiste, qui tenaient ce lundi une conférence de presse à Paris. "Je constate le revirement d’Europe Ecologie-Les Verts sur le Lyon-Turin. Je le regrette, comme la majorité des Rhônalpins", affirme Jean-Jack Queyranne.
"Etre écologiste, c’est vouloir réduire la pollution atmosphérique liée au trafic routier en mettant les camions sur des trains. Les vallées alpines souffrent d’un trafic trop important. Il s’agit aujourd’hui d’un problème de santé publique dont l’impact est avéré", appuie le président socialiste, qui rappelle que le trafic des camions a récemment été stoppé pour cause de pollution, dans la vallée de l'Arve.
“Les Verts vont devenir gris de pollution”
"Le franchissement de la barrière alpine s’inscrit dans le projet d’une Europe unifiée et cohérente", soutient Jean-Jack Queyranne, pour qui la création de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin est une nécessité pour assurer la liaison entre l’Europe du Nord, l’Europe centrale et balkanique.
Le président du conseil régional estime que "les écologistes ont tourné casaque". Et de les railler : "Ils étaient les Verts, fervents défenseurs de l’environnement. Ils vont devenir gris de pollution."
Mais, si les écologistes émettent des doutes, ils ne sont pas les seuls. L'envoyé spécial du président pour l'environnement, Nicolas Hulot, a lui aussi exprimé des réserves sur ce projet, auprès de la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal.
Pourtant, les verts ont raison. Il suffit pour s’en assurer de consulter la littérature sur le sujet. Toutes les études démontre l’ineptie de ce projet titanesque.Il n’est pas trop tard pour reculer Mr. Queyranne. Jusqu’à présent, j’appréciais vos positions. Le Lyon-Turin doit être stoppé au plus vite et l’argent économisé aller au renfort de notre réseau ferroviaire existant voir à la création de nouvelles lignes utiles.
Monsieur Queyranne aime bien caricaturer les positions des écologistes. Faire pour dans trente ans un tunnel à 57 milliards d'euros signifierait ne plus faire aucun investissement dans les autres lignes ferroviaires pendant des années, en particulier dans les Alpes du Nord. En attendant, M. Queyranne restera gris de pollution.http://elus-rhonealpes.eelv.fr/2013/07/11/les-ecologistes-sont-pour-le-lyon-turin-par-le-tunnel-du-mont-cenis/
Pourquoi EELV flinguent à tout va le tunnel de base du Lyon Turin ( 2M€ pour la France) et sont d'un silence assourdissant sur le canal Seine Nord : 4 Milliards d'Euros, 2500 hectares en moins) ?Pour se garder les financements de l'Europe pour un projet encore de la région parisienne ?http://elus-npdc.eelv.fr/2013/04/17/seance-pleniere-du-12-avril-2013-position-sur-le-canal-seine-nord/
A Monsieur Queyranne et à ceux qui critiquent la contestation de ce projet: 1/ Expliquez nous pourquoi vous refusez d'utiliser la ligne existante Dijon/Ambérieu/Culoz/Chambéry/Modane/Italie pour laquelle RFF reconnaît une capacité de 15 millions de tonnes après en avoir annoncé 20 millions de tonnes. Pendant ce temps les camions circulent sur la route.
2/ Expliquez nous pourquoi les Suisses et le Autrichiens qui utilisent des lignes datant de 1874 et 1867 circulant à 1.150 m et 1.370 m d'altitude transportent eux, 17 et 15 millions de tonnes alors que nous ne transportons que 3,4 millions de tonnes sur notre ligne entièrement rénovée et mise au gabarit depuis 2011.
3/ Expliquez nous pourquoi RFF s'est engagée auprès de l'Europe avec RFC6 qu'elle détient à 20% à équiper la ligne ferroviaire existante en ERTMS et pourquoi dans l'enquête publique de 2012 RFF dit utiliser la ligne existante pour 13 millions de tonnes. (58% des marchandises) Vous attendez quoi Monsieur propre de la pollution? 4/ Expliquez nous comment aller sur le site de l'AFA (autoroute ferroviaire Alpine) et trouver un horaire pour charger un camion. Après on vous écoutera pour vos leçons.
Révélez aux contribuable combien vous avez donné d'argent public et mis de moyens à disposition de la transalpine lobbyiste de ce dossier lyon turin. Expliquez nous qu'il est normal de construire un tunnel dont chaque kilomètre (150 millions d'euro = 8,5Mds/57km) coûtera le prix de construction d'un hôpital de 60 mille m² (2.450 € / m²)Evitez vos leçons quand vous demandez aux contribuables des efforts, doublez la ligne pour Annecy qui restera avec votre projet à voie unique pour le XXIème.
A qui profite le crime ? Contrairement aux promoteurs de ce tunnel, les écolos sont vraiment de gens responsables en refusant un projet pharaonique qui défigurera les alpes de Lyon à Turin, en dilapidant, au passage, l’argent public (soit-disant si rare). Il faut arrêter ces campagnes de criminalisation et ces accusations d’obscurantisme (voire même de terrorisme) alors qu'en quelques mois le problème de la pollution des vallée pourrait être résolu en rétablissant et promouvant le fret SNCF
M Queyranne joue au Monsieur Propre de la pollution mais ne fait rien pour que les camions utilisent la ligne ferroviaire existante au départ d'Ambérieu alors qu'elle a été rénovée et mise au gabarit des gros camions (4 mètres) depuis 2011. Mais il fait subventionner les lobbyistes du Lyon Turin de la Transalpine à plus de 200 00 € par an. Les opposants demandent l'utilisation de l'existant, ce ne sont pas que les écolos sauf à considérer que la Cour des Comptes en est un repère.
Mr Queyranne veut prendre exemple sur la Suisse, en matière de transport de marchandises, alors d'accord. La Suisse transportait hier et aujourd'hui tout leur fret sur une ligne existante identique à la notre jusqu'à saturation de l'existant. Faisons pareil. Nous c'est 3,4 Mt après 1 Md€. Eux c'est 17 Mt. Alors oui, prenons exemple. Après on avisera.