Lyon-Turin: plainte contre X pour tentative d'homicide

Le projet Lyon-Turin connaît un rebondissement important, avec une plainte déposée pour tentative d'homicide. Un engin de chantier aurait été incendié et un ouvrier agressé sur la partie italienne du chantier.

"Des actes d’une extrême violence ont été commis." Lyon-Turin Ferroviaire (LTF) ne cache pas sa colère, alors qu'une plainte contre X a été déposée pour tentative d'homicide, à Turin. Selon le groupe, une vingtaine d'activistes auraient, dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 mai, mis le feu à un engin de chantier, près d'une galerie d'accès au futur tunnel transfrontalier, en Italie.

LTF affirme aussi que des hommes auraient, quelques jours avant, pris à partie et frappé un ouvrier du chantier. Des agissements "d'intimidation et de violences inadmissibles", martèle un responsable de la filiale commune de Réseau Ferré de France (RFF) et Rete Ferroviaria. Ce mercredi 15 mai, le parquet de Turin a décidé d’ouvrir une enquête.

Depuis toujours, le projet de liaison grande vitesse entre Lyon et Turin connait une forte opposition. Mais, depuis plusieurs mois, la tension monte un peu plus, sur les chantiers comme dans le domaine judiciaire. Le 27 avril dernier, dans une lettre adressée au procureur de la République, les opposants au Lyon-Turin portaient plainte contre X pour "préjudice à l'intérêt public dans un appel d'offres".

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut