C’est une actualité qui fait la Une de nombreux titres de presse rhônalpins : un sondage Ifop affirme que 81% de la population en Aura est favorable à la ligne ferroviaire entre Lyon et Turin. Que cachent réellement ces chiffres ?
C’est un sondage dont se repaissent les partisans à ligne ferroviaire Lyon-Turin depuis vendredi : une étude du respecté institut de sondage Ifop affirme que 81% des Rhônalpins seraient favorables au projet. C’est ce que La Transalpine (nom donné au projet de ligne ferroviaire) a brandi en trophée à l’Hôtel de Région, en présence d’élus de l’opposition à la Métropole, et de Jérôme Fourquet, analyste politique reconnu et directeur du département “opinion et stratégies d’entreprise” de l’IFOP, qui a présenté les résultats de l’étude.
Baptisée Perceptions et adhésion des populations riveraines à l’égard de la construction de la liaison ferroviaire Lyon-Turin, elle a été effectuée sur un échantillon de 803 personnes habitant en Auvergne-Rhône-Alpes (Aura), lors d’un questionnaire en ligne, rapporte Lyon Mag.
De fortes disparités selon l'âge et les opinions politiques
D’après ce sondage, les personnes qui sont favorables au projet sont, à 84 %, âgées de 65 ans et plus, tandis que seuls 71 % des 18-24 ans le soutiennent. C’est donc le premier enseignement de ce sondage, qui révèle de grandes disparités selon l’âge.
Les disparités politiques sont également bien marquées, puisque 95 % de macronistes soutiennent le projet, tandis que 91 % des électeurs de droite sont représentés. La gauche et l’extrême-droite sont, eux, 81 % à le soutenir.
Toutefois, le coût des travaux rebute la majorité des sondés, notamment les plus jeunes, puisque 55 % des 18-24 ans estiment que le projet coûte trop cher, tandis que 52 % des 25-34 ans pensent la même chose. À l’inverse, ce ne sont que 36 % des 65 ans et plus qui sont d’accord avec cette affirmation.
Une enquête de France 3 révèle d’ailleurs que les financements gouvernementaux se poursuivent, malgré la forte opposition qui s’est matérialisée lors de la manifestation le week-end dernier.
ceci signifie que 81 % sont bien conscient que la place des marchandises est sur le train, pas sur la route.
Un bien bel exemple de manipulateur d'extrême droite que vous êtes,
car les marchandises n'iront sur les trains que s'il y a obligation, hors LR, LREM, RN refusent de faire cette loi qui oblige les camions à aller sur les trains.
Pourquoi ? Parce qu'ils sont très très proches des lobbys des camionneurs.
Combien de train/ferroutage dans la vallée du rhône (qui a déjà certains équipements) ?
Que dalle ! 🙂
Cet argument d'un ferroutage n'est qu'un foutage de gueule pour imposer ce projet, l'autre tunnel est déjà opérationnel pour le ferroutage et s'il manque un tube pour la sécurité, ils n'avaient qu'à le creuser à côté du 1er. Seulement voilà, le BTP n'aurait pas bénéficié d'autant de milliards d'euros de subventions publiques.
Tout ce projet n'est qu'une immense arnaque intellectuelle.
Et on ne parlera pas des problèmes de mafias (allez voir les rares articles qui en parlent). :o)
Un bien bel exemple de manipulateur d'extrême gauche que vous êtes !
Pas d'extrême gauche, ni manipulateur. Mais peut-être avez-vous des arguments pour une fois ?
Non ?
Toujours pas ? Le vide ?
"D'où l'intérêt de réhausser le niveau des connaissances de façon urgente" et sinon la vie pour vous, ça va ? sic sick !
Doucet et sa bande d'irresponsables, une équipe de destructeur du pays qui à débuté avec les obligation éoliennes, une opposition féroce à la seule énergie fable, permanente , le Nucléaire dont nous payons chère la décision.Maintenant c'est le tunnel trop de camions ?mais aucune solution proposée quand 80% du trafic européen Nord ,Sud ,Est traverse le pays.Autriche et Suisse l'on compris depuis fort longtemps LA solution ferroutage avec obligation pour tous les internationaux, les français dès que la distance est supérieure à 100km.
Les tueurs sont ceux qui répandent des matières cancérigènes dans l'environnement de tous, et qui s'en foutent. Et pire, ceux qui accusent les verts d'être des terroristes alors que l'empoisonnement par des voitures ainsi que l'usage de voiture tue des milliers et des milliers de personnes rien qu'en France.
Vos raisonnement sont la honte de la France monsieur. Mais vous êtes "le discours dominant" vu que tous les médias ou presque sont biberonnés aux pubs pour voitures.
le gourou sectaire en chef vous parle!!
qui ça ? Vous ?
Parce que pour info, une démocratie réelle directe (comme nous le prônons) rend les gourous et les chefs, impossibles.
"Incapable de comprendre, mais vous êtes tellement imbus de votre savoir, que... vous n'avez plus rien à apprendre apparemment" sic sick !
Cela montre en premier lieu que les opposants qui font tant de bruit ne représentent que 8% (les personnes sans opinion sur la question étant 11%). Doucet et Bernard devraient en tirer des leçons!
"OBLIGATION dès que la distance est supérieure à 100km".... mais Galapiat est plus khmer vert qu'il n'y paraît... 🙂
moi quand je vois tous ceux que cela fait réagir (ici et ailleurs), et comment ils réagissent,
je me dis que ce Galapiat il est très bien !
J'avais songé à 10.000km mais semble il ça faisait beaucoup n'est il pas !!!.Opposant écolo depuis toujours moi qui ait un comportement quotidien d'économie écologique ne cédant jamais aux discours punitifs ce que j'ai enseigné à enfants, petits enfants, arrière !! mais quand je constate la tripoté de personnages soit disant écolo, j'ai le sang qui bout. Lyon , Métropole, et de grandes villes tombées sous les délires de malfaisants , "Tour de France, Sapin, téléphériques, ZFE le summum etc etc ...
Un tribunal populaire pour faire comparaitre ceux qui indirectement vont faire condamner de manière arbitraire par des dispositions nouvelles issues d'un besoin prétendument indispensable deviendra alors une nécessité.
Vivre par , sous les ors de la République ;; "dicter" au peuple sans jamais le consulter vous nommez le système, les citoyens qui en décident comment.
Le constat est très clair, une écrasante majorité est pour mais il ne faut pas se faire d'illusions: tant que les cols et les tunnels alpins seront accessibles sans restriction beaucoup de camions continueront à les emprunter. Les Suisses l'ont bien compris en obligeant les les cols aux camions en transit. On nous rétorquera que la libre circulation en Europe interdit cela mais l'Europe a bon dos pour masquer le non courage de nos politiques.
Seuls 11% ne se prononcent pas ce qui est relativement très peu...
Quant aux 8% d'opposants qu'ils réfléchissent au principe de démocratie (qu'ils adorent pourtant dans d'autres cas).
Donc la Suisse plus lucide et courageuse que l'UE !
Idem pour la Autrichiens.
** l'Europe a bon dos pour masquer le non courage de nos politiques.??* La couardise voir des intérêts. enfin L'Europe rejetée à 55% par le peuple en 2005;; un référendum aujourd'hui rejet à 85%.
Ça fait quand même une sacrée majorité pour le projet et même chez les jeunes à 71%!
Les français ne supportent pas l'extrême gauche .
Combien de ces citoyens ont eu droit à un débat contradictoire sur média de grande écoute avant de "décider" (ils ne décident évidemment de rien) ?
0% ?
😀