Laurent Wauquiez se dit prêt à débloquer 13 millions d'euros de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour financer des études sur le Lyon-Turin.
Dans un entretien accordé au Dauphiné libéré jeudi soir, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez a annoncé que la collectivité financera à hauteur de 13 millions d'euros des études sur le chantier du tunnel Lyon-Turin.
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Un budget et un trajet définitif à définir
"Nous sommes prêts à mettre 13 millions d'euros, à peu près un tiers de ce qui est attendu des collectivités locales" pour financer les études sur le tracé, a-t-il assuré, appelant les villes écologistes de Lyon et Grenoble, opposées au chantier, à contribuer à leur tour.
Ces études devraient permettre de déterminer un budget et le trajet définitif pour les voies entre Lyon et Saint-Jean-de-Maurienne. Selon Laurent Wauquiez, leur montant est compris entre "150 à 170 millions d'euros".
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Le gigantesque chantier de ligne à grande vitesse entre Lyon et Turin, débuté en 2002, permettrait de relier les deux villes en 1h47 au lieu de 3h47. Son tunnel de 57,5 km doit théoriquement être mis en service en 2032.
Le projet est fortement contesté par des associations écologistes qui dénoncent son impact écologique. Grégory Doucet le maire de Lyon est également opposé à la construction de ce nouveau tunnel. L'édile plaide pour une modernisation de la ligne historique, sous-exploitée.
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Suite à éboulements sur la voie ferrée , la ligne Lyon/Turin/Milan est hors service. Donc en train Lyon/Milan via Lausanne ou Nice. Sinon l'avion ou la voiture !
LW est coutumier des annonces fracassantes qui n aboutissent pas car il n'est jamais dans une logique de concertation avec les éventuels partenaires.Beaucoup de vent pour rien...du déjà vu pour l autoroute Saint-Etienne Lyon,Rer artificiellisation des sols etc etc.
Gageons que cela lui permettra de planter encore quelques uns de ces panneaux bleus qui envahissent les villages des mont du lyonnais ou les lycées environnants.Pour le Lyon Turin n'y a t'il pas aussi pour ce libéral l'idée de favoriser le trafic tgv venu de l'autre côté des Alpes au détriment de la Sncf...il a déjà été un acteur avec les Républicains de la libéralisation des marchés du Gaz et de l'Edf avec les résultats que l'on connaît sur le portefeuille des français.
De notre avis, cette décision n'est pas née d'une volonté de s'occuper des transports en commun (qu'il méprise vu sa politique avec la SNCF), mais bien de biberonner ses amis millionnaires du secteur du BTP avec des subventions publiques.
Pendant ce temps, des ouvriers meurent sur le chantier...
des ouvriers meurent ?? ça ne craint pas de t'arriver Uncle Pistou.
Tu pourra constaté 80% des cas ce sont des soutraitants !!!
"une logique de concertation avec les éventuels partenaires". Tiens la marque de fabrique des khmers !
pas de concertation ? voir les écolos à la tête de Lyon !!! Région la mieux gérée ? un certain LW!!
Vivement que la liaison ferroviaire LYON TURIN soie réalisée (pour les voyageurs et le ferroutage) et bravo à tous les financements qui peuvent améliorer les délais pour la mise en service.
Ferroutage en Suisse : en 2021, la part de marché du train a augmenté dans le pays, atteignant 72,4 % du trafic transalpin, contre 25,3 % en Autriche et seulement 11,9 % en France.
La liaison ferrovière Lyon Turin existe déjà, elle est sous exploitée,
tout ceci n'est qu'une mascarade pour donner du travail au BTP avec tout un tas de problèmes écologiques.
Ce qu'il faut, c'est effectivement comme en Suisse : imposer par la loi le ferroutage. Chose que les transporteurs par poids lourds ne veulent pas en France, donc, pas de lois qui mettraient tous les camions sur les rails.
Suite à éboulements sur la voie ferrée , la ligne Lyon/Turin/Milan est hors service jusqu'en juillet 2024.
Lyon+Turin+Milan quelques 6 millions d'européens !
L'existant plus cher à mettre aux normes de sécurité;;Pour forcer les PL il faut d'abord une ligne gros gabarit opérationnelle, des centres d'embarquements- débarquements, des routes pour y accéder. !! ceci ressemble à l'obligation transport en commun avec un Métro aux pannes à répétitions qui ne dessert qu'en partie La Métropole.On a échappé au pire , le téléphérique !!