Laurent Wauquiez à la région Auvergne-Rhône-Alpes
Laurent Wauquiez à la région Auvergne-Rhône-Alpes ©PHOTOPQR/LE PROGRES/Maxime JEGAT

Lyon-Turin : Wauquiez va débloquer 13 millions d'euros pour financer des études

Laurent Wauquiez se dit prêt à débloquer 13 millions d'euros de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour financer des études sur le Lyon-Turin.

Dans un entretien accordé au Dauphiné libéré jeudi soir, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez a annoncé que la collectivité financera à hauteur de 13 millions d'euros des études sur le chantier du tunnel Lyon-Turin.

Lire aussi : Lyon-Turin : la Métropole de Lyon quitte le Comité pour la Transalpine

Un budget et un trajet définitif à définir

"Nous sommes prêts à mettre 13 millions d'euros, à peu près un tiers de ce qui est attendu des collectivités locales" pour financer les études sur le tracé, a-t-il assuré, appelant les villes écologistes de Lyon et Grenoble, opposées au chantier, à contribuer à leur tour.

Ces études devraient permettre de déterminer un budget et le trajet définitif pour les voies entre Lyon et Saint-Jean-de-Maurienne. Selon Laurent Wauquiez, leur montant est compris entre "150 à 170 millions d'euros".

Lire aussi : Lyon-Turin : le spectre d’un tunnel sans train

Le gigantesque chantier de ligne à grande vitesse entre Lyon et Turin, débuté en 2002, permettrait de relier les deux villes en 1h47 au lieu de 3h47. Son tunnel de 57,5 km doit théoriquement être mis en service en 2032.

Le projet est fortement contesté par des associations écologistes qui dénoncent son impact écologique. Grégory Doucet le maire de Lyon est également opposé à la construction de ce nouveau tunnel. L'édile plaide pour une modernisation de la ligne historique, sous-exploitée.

Lire aussi : 42 maires de la métropole de Lyon en faveur du Lyon-Turin

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut