Photo d’archives de la place Saint-Jean lors d’une manifestation en 2019. @Thomas Frénéat

Lyon : un "apéro-concert" organisé place Saint-Jean contre l’extrême droite

L’annulation d’un concert sur les toits de Fourvière après des pressions de l’extrême droite a fait réagir les mouvements d’extrême gauche qui, en réponse, appellent à un "apéro-concert" au cœur du Vieux-Lyon ce jeudi soir.

Initialement, ce jeudi 27 avril les toits de la basilique de Fourvière devaient accueillir plusieurs DJ et rappeurs pour un concert retransmis en direct via un écran géant sur la place Saint-Jean, située en contrebas. Devait, car le propriétaire de la basilique, la Fondation Fourvière, a finalement renoncé le 20 avril à la tenue de cet événement préparé depuis deux ans en partenariat avec l’association QDS. 

Lire aussi : Lyon : le concert de DJ sur le toit de Fourvière annulé après des "menaces"

Dans une série de tweets, la Fondation avait expliqué ne plus être "en mesure d’accueillir un tel événement sur son site", celui-ci ayant généré de "graves dissensions". Auprès de Lyon Capitale, Renaud Capel, le co-président de QDS, avait par la suite dénoncé des "menaces de violences sérieuses", pointant du doigt le rôle de "groupuscules" dans cette interdiction, sans toutefois les citer. Après l’annulation, plusieurs membres associés à des mouvements d’extrême droite, à l’instar du groupe identitaire Les Remparts, dont les locaux sont installés dans le Vieux-Lyon, s’étaient félicités de cette annulation.

Nouvelle "casserolade"

En réponse, les mouvements d’extrême gauche lyonnais appellent donc à un "apéro festif" sur la place Saint-Jean ce jeudi 27 avril à 20 heures, heure à laquelle devait débuter le concert prévu sur Fourvière. "Lyon, terre de résistance face au fascisme ne cédera aucunement aux intimidations de l’extrême droite", écrivent-ils dans cet appel au rassemblement. 

Cette soirée devrait également être l’occasion d’une nouvelle "casserolade" pour protester contre le projet de loi immigration souhaité par Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, et l’opération des forces de l’ordre en cours à Mayotte pour lutter contre la délinquance et l’habitat insalubre.

Voir aussi : Concert "woke"annulé à Fourvière : "c'est un peu de la censure"

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut