INFOGRAPHIE - Adopté lundi en conseil municipal, le budget prévisionnel 2015 est en repli par rapport à celui de 2014. Touchée par la baisse des dotations de l’État, la Ville compensera par une réduction des dépenses et par des hausses d’impôts. L’éducation et l’enfance se voient allouer près d’un quart du budget.
Une cure d’amaigrissement pour le budget 2015. La baisse des dotations de l’Etat, de l’ordre de 12,6 %, touchera fortement les recettes 2015 de la Ville. Par rapport au budget prévisionnel 2014, la baisse est chiffrée à 10,6 millions d’euros. Malgré cela, les dotations de l’Etat représentent toujours 15 % des recettes réelles de fonctionnement pour l’année à venir. C’est le deuxième poste, derrière la fiscalité directe, qui constitue plus de 52,1 % des recettes réelles de fonctionnement.
Pour compenser les pertes de l’aide de l’Etat, le budget prévoit donc des hausses d’impôts. La taxe d’habitation augmentera de 4 %, tout comme la taxe foncière sur le non-bâti, et la taxe foncière sur les propriétés bâties fera elle un bond de 6,17 %. La fiscalité indirecte devrait également augmenter. La Ville compte notamment sur des recettes de stationnement plus élevées, grâce à de nouvelles zones de stationnement payant et à l’augmentation de la vignette résident.
Réduction des dépenses
Qui dit rigueur budgétaire dit baisse des dépenses. Le budget prévisionnel de cette année ne fait pas exception, avec une baisse de 3,6 millions d’euros.
L’éducation et la petite enfance sont mises en avant cependant, avec près d’un quart des dépenses consacré à ces domaines. La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires devrait notamment peser lourd dans le budget. La Ville prendra à sa charge environ 2 millions d’euros, selon une estimation de l’adjoint aux finances. 400 animateurs ont d’ores et déjà signé des contrats de travail dans le cadre du plan éducatif territorial. Du côté de la petite enfance, de nouvelles places en crèche vont être ouvertes.
127,8 millions sont prévus au budget pour la culture et le patrimoine. Au rayon des dépenses exceptionnelles de l’année, on retrouve la commémoration du 70e anniversaire de la libération des camps au CHRD et les expositions dans le cadre du Festival de la rose. Les investissements iront principalement à la construction de trois bibliothèques, dans le 6e, le 3e et à Gerland. Les restaurations du temple de la loge du Change et du palais de Bondy doivent aussi avoir lieu en 2015.
La Ville investira en 2015 dans plus de 300 équipements sportifs, avec notamment la création de deux salles d’évolution sportive à la Confluence ou à la halle aux Fleurs et les travaux de la piscine du Rhône ou des gymnases Viviani et de la Zac du Bon-Lait.
Avec 49,5 millions consacrés aux solidarités, la Ville participera notamment aux travaux de l’hôpital Edouard-Herriot et de différentes résidences pour personnes âgées. Enfin, à travers la mission Espaces publics, la Ville subventionnera à hauteur de 5 millions d’euros la production de logement social. Une partie des 42 millions d’investissement ira également aux nombreux projets d’aménagements prévus dans toute la ville.