Depuis début juillet, une cinquantaine de migrants dort dans un camp de tentes dans le quartier d'Hénon sur la colline de la Croix-Rousse. Entre canicule et crainte de l'avenir, leur quotidien est très précaire. Reportage.
Guylain lave avec minutie ses baskets. Après avoir frotté l'extérieur de ses chaussures blanches avec un mélange d'eau et de javel, il frotte l'intérieur avec de la lessive. Après un pic de chaleur la veille, où le thermomètre a grimpé jusqu'à 38 degrés à Lyon, il y a un peu plus d'air en cette matinée déjà chaude. Sur la pelouse du square Gustave-Auguste Ferrié, les tentes sont regroupées à l'ombre des arbres. Une cinquantaine de migrants est installée là depuis le début du mois de juillet.
Ce sont des jeunes migrants qui, pour la plupart, ont vu leur demande d'obtention du statut de protection des mineurs isolés rejetée. Avec l'aide de bénévoles du collectif de soutiens aux migrants de Croix-Rousse, ils se sont donc installés de manière illégale sur le square Ferrié où la Métropole et la Ville de Lyon tolèrent leur présence. Mais les sans-papiers exigent auprès de la Métropole une solution d'hébergement plus pérenne.
"On doit attendre minuit pour que la température baisse un peu dans les tentes"
"Nous sommes seuls ici, sans nos parents. Nous ne sommes pas vraiment en sécurité", confie Ibrahim, un jeune ivoirien. L'épisode de canicule renforce la précarité de ce camp. Pour prendre une douche, les migrants se rendent dans le quartier de Gerland. Heureusement, ils ont accès à des sanitaires et une ouverture d'eau dans les toilettes nichées dans un coin du square. Le plus pénible est la chaleur qui tape sur les tentes. "Le soir, on doit attendre minuit pour que la température baisse un peu dans les tentes et le matin dès 6 heures nous sommes réveillés par le soleil", témoigne Ibrahim.
La solidarité du quartier
Les jeunes hommes disent avoir entre 15 et 17 ans, ce qui est difficile à prouver en l'absence de papiers d'identité que certains n'ont pas pu fournir au Forum des réfugiés, une structure lyonnaise qui aide les réfugiés à introduire une demande d'asile. Ils viennent quasiment tous d'Afrique de l'Ouest : Côte d'Ivoire, Guinée, Cameroun...
Ils disent tous vouloir étudier ou travailler en France. "La France, c'est notre pays de cœur. Moi, j'ai fui la dictature du Cameroun en pensant que c'était le pays des droits de l'Homme. Mais la Métropole de Lyon ne nous traite pas bien. On demande à Bruno [Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon] de nous loger", souffle Guylain.
Dans le chapiteau installé par des bénévoles, une cuisine spartiate a été installée. Il y a du pain frais ce matin. Sur le boulevard Hénon, des éboueurs saluent les migrants depuis la fenêtre de leur camion. La solidarité du quartier donne un peu de force aux migrants qui ont échoué à la Croix-Rousse après un long voyage pour la plupart. Certains sont passés par la Libye et l'Italie, d'autres par la Tunisie puis l'Espagne. Loin des leurs, ils rêvent toujours d'un avenir meilleur.
Un logement dans une métropole déjà surpeuplée n’est pas un droit.
Si ils veulent rester en France, ils peuvent aller dans des coins avec beaucoup moins de tensions sur le logement (creuse, lozère…)
La métropole regorge de logements vides.
Mais il faut "créer artificiellement une tension" pour maintenir des prix élevés. C'est ça la spéculation avec le fric.
Abo. avec 0.33% aux legislatives il y a comme un bug. Bonnes vacances !
Un bug dans la démocratie qui ne nous a pas permis de participer aux débats politiques, comme tant d'autres candidats.
Effectivement, un bug.
Bonne vacances aussi à vous.
On croit rêver. Peut-être voudraient-ils être hébergés en hotel climatisé.
"la Métropole ne nous traite pas bien" C'est pour cela qu'ils ont fuit leur pays d'origine !
Le plus pénible est la chaleur ? Cameroun, Togo, Benin, Mali, Niger, Sénégal, Côte d'Ivoire..etc!
Faut surtout favoriser les départs , sans aucune formation la France n'a pas besoin de ces gens qui ont demandés, et obtenus leur indépendance venus pour étudier ?? dossiers CAF , aides sociales. Certains possèdent un petit livret qui indique les procédures pour les aides.
Faut surtout favoriser les départs , sans aucune formation la France n'a pas besoin de ces gens qui ont demandés, et obtenus leur indépendance venus pour étudier ?? dossiers CAF , aides sociales. Certains possèdent un petit livret qui indique les procédures à suivre pour les aides.
Accueillir correctement des humains, certaines religions l'enseignaient, car on vous rappelle qu'ils ne fuiraient pas un pays serein.
Or le FMI continue à faire en sorte que ces pays restent dans la misère (par les endettements), c'est meilleur pour nous, pour faire du fric. 🙂
Je vous conseille la lecture de livres sur l'endettement d'Haïti par les Français. On a détruit leur indépendance et c'est symptomatique pour tous les pays d'origine de l'immigration dont vous vous plaignez 🙂
"certaines religions l'enseignaient" Maintenant certaines religions ont tellement dérivés..pour les fuir !
Qu'ils s'adressent à "Abolition de la monnaie" il leur expliquera les méfaits qu'engendre sa possession, en clair :
Dites ce dont vous avez besoin, on vous expliquera comment s'en passer!!!
Il aura tous loisir de les former à sa fumeuse théorie
C'est comme d'habitude la fête aux fascistes ce genre d'article ! 😀
Vous n'avez toujours pas compris que c'est parce que VOUS utilisez de la monnaie, parce que CET USAGE est obligatoire, qu'ils viennent ici ? 🙂
Vous mangez du foin ou quoi ? 😀
Si la France a envahi et exploité leurs ressources (et continue à le faire dans bon nombre de pays), c'est à cause de la corruption monétaire, à cause du fric que ça rapporte.
Un organisation de société postmonétaire ferait disparaître ce dont vous vous plaignez (l'immigration économique).
Vous êtes comme une personne qui se met la tête dans un étau et s'en plaint ! 😀
la fête aux fascistes. synonyme factieux !
((("le matin dès 6 heures nous sommes réveillés par le soleil"))), c'est à peu près l'heure où les gones qui bossent se lèvent.
A bled subsahélien, ils étaient reveillés par les coqs !
Votre coq était bien à l'heure apparemment ! 😀
"Et on reconnaît votre sens de l'humanité"sic ! Il y a longtemps que vous ne faites plus illusion. Reprenez votre pseudo sur Lyon Mag. Votre venin était bien là apparemment ! 😀
Toujours aussi incompréhensible votre commentaire fait d'extractions de bouts de phrase, cher sick-sick. 🙂
J'espère que vous dormez quand même un peu, c'est utile pour ne pas devenir paranoïaque.
Tout leurs dires et toute leurs banderoles sont dictés et écrites par des associations malfaisantes qui feraient mieux de s'occuper de vrais français en difficultés, mais c'est moins fédérateur. S'il ne sont pas contents d'être ici, il y a plein d'autres pays dans le monde qui pourraient les accueillir, mais avec surement moins d'avantages qu'en France.
Votre commentaire est un bel exemple de ce que produit un monde monétaire :
l'exclusion, la haine, le rejet, le racisme.
Votre terme "vrais français" en difficulté le démontre.
"associations malfaisantes" parce qu'elles ne crachent pas, ne méprisent pas la souffrance des autres ? Vos valeur sont "à l'envers" non ?
Parce qu'elles ont "des subventions" (ridicules par rapport aux 900 000 et aux millions d'Euros accordés par M. Wauquiez à des entreprises ou d'autres associations) ?
La misère n'est qu'un prétexte pour vous, même pour "les vrais français" dont vous n'avez que faire.
Solution des postmonétaires :
Nous devons arrêter de foutre le bazar dans les pays d'où viennent ces personnes, en arrêtant de vendre des armes à leurs gouvernements (France : 3 ou 4ème producteur mondial d'armements, d'engins de mort), nous devons arrêter d'acheter à ces pays des matières premières qui de toutes manières détruisent l'environnement de tous sur la planète.
Nous devons augmenter le savoir de tout le monde, que ce soit chez eux, ou chez nous.
La transparence de la sphère publique doit être totale, ceci pour exposer les magouilles de toutes sortes.
Lorsqu'on comprendra que le système économique monétaire est un jeu de dupes, d'hypocrites,
lorsqu'on sera des citoyens responsables (par une démocratie réelle directe), alors les choses changeront réellement positivement.
Agissons maintenant en ce sens.
Raccourci ton post.Vous et vos potes seront au moins lisibles sinon risibles ! 0.33%. RAS !
Il faut des commentaires courts parce que votre cerveau est à 0,33% de ses capacités ? 😉
Courage, augmentez-les, ça va bien se passer...
"un jeu de dupes, d'hypocrites" Tiens la définition de la Nupe..ss !