moustique tigre
Le moustique tigre est porteur de la dengue, du chikungunya et du zika. © DR

Lyon : un cas de dengue détecté dans le 3e arrondissement, une opération de démoustication effectuée

Un homme récemment revenu de Guadeloupe aurait contracté la dengue. Une vaste opération de démoustication est prévue dans la nuit du 27 au 28 août dans le 3e arrondissement de Lyon. 

Un cas de dengue a été détecté dans le 3e arrondissement de Lyon. D’après une information de nos confrères d’Actu Lyon, il s’agirait d’un homme récemment revenu de Guadeloupe qui aurait contracté la maladie. Une vaste opération de démoustication a été commandée par l’Agence régionale de santé (ARS) et sera réalisée dans la nuit du 27 au 28 août, entre 2 heures et 5 heures du matin.

L’opération se déroulera dans un rayon de 150 mètres autour du domicile du patient, rue Ferdinand-Buisson. Des flyers ont par ailleurs été distribués dans les boites aux lettres des habitations concernées. 

131 cas de dengue en Auvergne-Rhône-Alpes

Cette opération de démoustication s’inscrit dans un contexte d’accroissement de la présence du moustique tigre, vecteur de la dengue. Depuis le début de la surveillance lancée le 1er mai dernier, l’ARS a comptabilisé 131 cas de dengue en Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour rappel, la dengue est une infection virale transmise lors d’une piqure de moustique infecté, principalement présents dans les régions tropicales et subtropicales. La plupart du temps asymptomatiques ou bénignes, les infections peuvent prendre des formes parfois plus sévères, voire fatales. 

Lire aussi : Drôme : un cas de dengue autochtone repéré à Montélimar

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut