Le collectif soutien migrants Croix-Rousse appelle l'Etat a appliquer les directives du Comité des droits de l'enfant de l'ONU. Ce dernier a constaté la violation par la France de plusieurs articles de la Convention internationale des droits de l'enfant.
En début d'après-midi dans le square Sainte-Marie-Perrin dans le 3e arrondissement de Lyon, le soleil irradie de ses rayons les bâches qui servent de tentes à la centaine de mineurs isolés en recours qui y vivent. Les arbres permettent bien à quelques uns de ces abris de fortune d'être partiellement épargnés par la chaleur, mais il ne fait ce mardi que 25°C, bien loin des journées caniculaire que chacun a eu à affronter entre Rhône et Saône.
300 jeunes en recours
Sur le territoire de l'agglomération lyonnaise, environ 300 jeunes, se présentant comme mineurs, attendent de passer devant un juge pour en obtenir la reconnaissance par l'Etat français. C'est l'étape obligatoire après que Forum réfugiés, qui évalue leur minorité sur la base d'un entretien pour le compte de la Métropole de Lyon, a contesté leur minorité. Selon le collectif Soutien migrants Croix-Rousse, une centaine d'entre eux est hébergée dans des squats, une autre centaine au square Sainte-Marie-Perrin, en face des locaux de la Métropole de Lyon.
Le processus est long. Entre quatre et six mois d'attente séparent la notification de refus d'une reconnaissance de minorité par la Métropole de Lyon, et l'obtention d'une audience de recours devant un juge. Un délai pendant lequel ces personnes se retrouvent démunies, soutenues par les associations et collectifs. Pourtant le 25 janvier dernier, le Comité des droits de l'enfants de l'ONU a constaté la violation, par l'Etat français, de plusieurs articles de la Convention internationale des droits de l'enfant. Appelant ainsi à considérer tout enfant comme tel, dès lors qu'il le déclare, jusqu'à la décision définitive d'un juge. D'autant que, si Forum réfugié ne juge recevable que 30 % en moyenne des dossiers, 80 % des recours devant la justice aboutissent quant à eux à une reconnaissance de minorité.
"On demande à l'Etat de nous sécuriser"
"On dénonce clairement un entretien à charge", lance Lisa Lamboley du collectif Soutien migrants Croix-Rousse. "On a l'impression que tout est prétexte pour dire qu'ils ne sont pas mineurs", ajoute Sébastien Gervais. "Notre situation est grave. On demande à l'Etat de nous sécuriser, en attendant que l'on soit reconnus comme mineurs le juge", lance Soumah Mamadouba, en recours depuis plusieurs mois. "Il y a ici des gens très intelligents, qui veulent étudier, faire du sport, ils peuvent servir la France", ajoute-t-il. Lui s'est vu refuser le statut de mineur parce qu'il parlait français et demandait peu d'aide. Ces dernières semaines, plusieurs campements ont été évacués par les services de l'Etat, notamment celui installé place de Milan tout proche de la gare de la Part-Dieu. "On se sent menacés d'une expulsion, confie Lisa Lamboley. Et d'ajouter : Démanteler des campements de gens qui vivent à la rue ça n'a pas de sens, où vont-ils aller ?"
Abo et son groupe vont bien nous expliquer ce que devrait faire la ville, la métro, la préfecture, la région, l'état.. l'UE !
Oui, oui, les mineurs isolés ! bien sûr ! Ils connaissent TOUS la combine !
Que l'on rende obligatoire les tests osseux et autres, et ensuite on discute.
Des tests hors de question ! on en fera quoi de tout ces ex mineurs, de quoi vont vivre tous ces collectifs improvisés qui ont des idées!! surtout des idées.
Difficile pour les vrais mineurs, mais combien sont en fait des majeurs parfaitement conseillés pour revendiquer ce statut, exactement comme ils ont été pris en charge par des filières d'immigration clandestine...
ET PENDANTE CE TEMPS LE COMITE DES JO 2024 FAIT SON POSSIBLE POUR ANIMER SA MISE EN SCENE, IL N'EN RESTE PAS MOINS QUE CE SONT DES JEUX PARISIENS ET NON FRANCAIS. COMME PEUT L' ETRE L' ELISTISTE ROLLAND GARROS. LE EN MEME TEMPS PRESIDENTEL VISE SURTOUT A MARQUER LES MEMOIRES SUR UNE FIN DE MANDAT QUI PEUT ENCORE DEVENIR CALAMITEUSE. NDP VIENDRA EN CONCLURE LES 2 MANDATS. PRIEZ POUR NOUS ! COPIE TONY ESTANGUET
Des jeux qui n'ont pas lieu d’être soutenus par le fourbisseur mondial d'armement US , son octogénaire , par le pays des droits des nantis, et son banquier délégué etc des jeux pour parigots , en pleine manifs des chargés de l'ordre mis en cause par le pouvoir et de délinquants.
Pour ces jeux il faut du fric beaucoup de fric , celui qui manque entre autre aux communes ( pas aux communautés ces groupements qui dépensent bien plus qu'ils économisent,; aux hôpitaux sacrifiés sur l'autel des cliniques privés , à la CMU, le truc qui a réussit à faire payer deux fois les nationaux Sécu +mutuelle, mais gratuit aux arrivants ; à l'enseignement depuis que nos salles de cours sont envahis par des individus y mettent la pagaille, le feu,agressent nos enseignants, plus de mille raisons , justifiés par des organisateurs qui visiblement ont budget libre sans doute sous influence Hidalgo qui va parader ( pas sur ses résultats électifs!!!) en oubliant pas !!!!
Les mineurs isolés c'est le retour dans leurs pays
Mineurs ???? pour une majorité ils sont majeurs .
A quand une bonne décision de les renvoyer dans leurs pays sera t'elle prise les Français en on marre de ne plus se sentir en sécurité dans leur pays .
ça en fait des commentaires d'extrême droite, qui ont oublié que dans leurs ancêtres il y avait des "étrangers"... 😀
seulement voilà, peut-être que ces étrangers étaient "blanc" et qu'ils n'étaient pas potentiellement "musulmans", deux paramètres que les gens d'extrême droite se gardent bien d'utiliser parce que là ils tomberaient sous le coup des lois françaises.
N'oublions pas que la résistance historique, c'était les français contre l'extrême droite (Allemande et française).
Vous brassez des clichés. De nombreux socialistes étaient devenus pétainistes, un futur président était ministre du gouvernement de Vichy, il y avait à Londres parmi les Résistants pas mal de membres de l'Action française. Quand les gens de gauche n'ont pas d'arguments autres que sentimentaux, ils crient à "l'extrême-droite". Vous ne dérogez pas à la règle. Ces prétendus "mineurs isolés", qui ne le sont pratiquement jamais, tout le monde le sait, n'ont rien à faire ici, point. Rien à voir avec "l'extrême-droite", juste une question de bon sens.
Le bon sens est de ne pas rejeter les gens qui sont en souffrance, c'est même votre religion qui le dit. Mettre tout le monde dans le même SAC, on sait très bien où ça mène : à la guerre civile, que vous souhaitez pour prendre le pouvoir par la force.
Pétain a pris le pouvoir après un vote sous la menace des membres du parlement. L'extrême droite a toujours agi avec la violence.
Vous avez la liste des "membres de l'action française" ? Ce que ces nationalistes n'aimaient pas c'était les allemands et l'invasion de l'extrême droite allemande sur leur terrain.
Mitterand, puisque vous aimez bien ressortir son "exemple", n'était pas "socialiste" lorsqu'il était avec Pétain, il était d'extrême droite.
Le wiki : À partir de novembre 1934, François Mitterrand milite pendant plus d'un an aux Volontaires nationaux, mouvement de jeunesse de la droite nationaliste des Croix-de-Feu du colonel de La Rocque7. Porté par un courant très anticommuniste, il adhère à ce mouvement jusqu'à la dissolution des ligues factieuses8.
Donc votre "réécriture de l'Histoire" est bien "rigolote".
(j'écris ça pour défendre la réalité et non pour défendre le socialisme. ça ou le nationale socialisme des nazis, ce sont tous des monétistes, des gens dans une impasse intellectuelle).
Voilà, histoire d'être "dans le bon sens" 🙂