Un collectif d’associations et de syndicats appellent à la grève du travail des femmes à partir de 15h40 vendredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes.
Ce n’est pas une grève comme les autres qui est annoncée ce vendredi 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Un collectif d’associations et des syndicats appellent les salariées des secteurs publics et privés à s’arrêter de travailler dès 15h40.
15h40 correspondrait à l’heure à laquelle les femmes travaillent gratuitement chaque jour, sur la base d’une journée standard (9h-12h30/13h30-17h). Des préavis de grève sont déjà déposés dans les trois fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière).
À Lyon un rassemblement est organisé à partir de 15h40 place de la Comédie dans le 1er arrondissement face à l’Hôtel de Ville. Un rendez-vous qui sera suivi d’une fête de 17h30 à 19h avec des animations comme une chorale féministe. Une marche féministe non mixte de nuit sera ensuite proposée avec un départ de la place Bellecour à 19h.
Composition du collectif : Planning Familial, Cabiria, Femmes égalité, Filactions, FRISSE, Lesbian & Gay Pride de Lyon, Collectif Metoo Lyon, LDH, Union Départementale CGT Rhône, FSU 69, Solidaires Rhône, Sud Education 69, Sud Santé Sociaux 69, Solidaires Retraité·es, AL, CGA, Ensemble !, Groupe Graine d’Anar (FA), NPA, Parti de Gauche.