À l'inverse de l'Anneau des sciences, c'est l'une des demandes qui revient régulièrement dans la concertation actuelle autour du métro E de Lyon : aller jusqu'à la Part-Dieu. Un collectif vient de se former pour défendre l'idée.
Les concertations continuent autour de la ligne de métro E à Lyon (lire ici) et une idée revient régulièrement : faire en sorte qu'elle aille jusqu'à la Part-Dieu. Le projet présenté actuellement va de porte d'Alaï à Tassin jusqu'à la Presqu'île de Lyon (avec Bellecour ou hôtel de ville comme terminus à définir).
Dans ce contexte, un collectif "Pour que le métro E relie Alaï à Lyon Part-Dieu dès 2030" vient de voir le jour partant du postulant suivant : "Aujourd’hui la difficulté dans l’ouest n’est pas de rejoindre Bellecour ou le métro D : tous les bus y mènent déjà, en plus du funiculaire et de la ligne de tram-train. La difficulté est de traverser la métropole en transports en commun et de rejoindre les gares qui permettent d’aller plus loin [...] Un métro prolongé à la gare de la Part-Dieu mettrait l’Ouest lyonnais à 15 minutes du TGV et de tous les trains pour Grenoble, Givors, Genève, Bourg-en-Bresse...".
Une ligne de 8 kilomètres contre 6 kilomètres pour celle prévue
Ainsi, le collectif met des arguments de choix dans la balance, la ligne ne ferait que 8 kilomètres (contre 6 actuellement prévus), une extension après construction de l'actuel projet générerait des surcoûts qu'il est possible d'éviter en réalisant l'ensemble du parcours dès le début, enfin l'histoire "a montré que voir à trop courte échéance pouvait s’avérer un mauvais calcul : qui ne regrette pas le manque d’ambition des concepteurs des métros A (prolongement vers le sud de Confluence non anticipé), B (prolongement à Oullins puis à Saint-Genis-Laval 9 ans après...) et C (ligne trop courte)".
Interrogé sur sa position concernant l'Anneau des sciences qui bouclerait le périphérique à l'Ouest, passant notamment à côté du terminus du métro E à Alaï, le collectif indique : "Ce n'est pas l'objet du collectif, mais nous pensons qu'il est possible de répondre aux besoins de mobilités de l'ensemble des grands Lyonnais grâce aux transports en commun, au co-voiturage et aux mobilités actives, tout en requalifiant les A6-A7 en boulevard urbain". Dans tous les cas, il se murmure de plus en plus à Lyon, qu'il faudra choisir entre le projet d'autoroute urbaine de l'anneau et le métro E. Quand le premier est estimé à 3 milliards d'euros, échelle très basse, le second coûterait 1,2 milliard. Une ligne E version longue resterait donc toujours moins chère que la superstructure routière.
Les personnes intéressées sont invitées à participer à la concertation en ligne du Sytral (voir ici) et à rejoindre le collectif via une adresse mail dédiée :
collectifAlaiPartDieu@gmail.com
Il est évident que le réseau TCL manque d'une ligne transversale métropolitaine Est vers Ouest.
Un métro qui s’arrête au centre de Lyon sans assurer de transversalité n’a guère de sens. Il faut avoir l’ambition d’un prolongement via Part-Dieu, Villette/Lacassagne, Montchat, Hôpitaux Est, Mairie de Bron.
Et pourquoi pas passer par Perrache pour mieux desservir le sud de la presqu’île plutôt que Bellecour ou HdVille ?
Bonjour,
Oui, en passant par Perrache (métro A, T1 et T1, trains Sncf, Gare routière), en version TRAMWAY, c'est assez facile.
Rejoindre ensuite Place Jean Macé (métro B vers Part Dieu, ou vers Oullins et Hôpital Lyon Sud).
Continuer vers l'Est sur Berthelot (rails du T2) et sur Part Dieu, via Garibaldi (métro D)
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1L_9d0KoVn9V7O4_oBP3HFx72AszlBCn6&ll=45.755609912608094%2C4.80156275424622&z=14