Un moniteur de vélo lyonnais a mis en ligne une vidéo dans laquelle un automobiliste visiblement énervé le percute délibérément avec sa voiture pour pouvoir le dépasser.
Pousse-toi de là que je m'y mette ! La vidéo mise en ligne par ce cycliste lyonnais fin septembre laisse perplexe. Après plusieurs coups de klaxon, un automobiliste agacé de ne pouvoir dépasser le vélo finit par le percuter volontairement pour se faire de la place sur la chaussée. Un comportement extrêmement dangereux qui illustre la difficulté qu'ont parfois automobilistes et cyclistes à cohabiter.
“La voiture m’a lourdement frappé”
Moniteur de vélo pour l'association Pignon sur rue, la victime empruntait l'avenue Lacassagne en direction de Bron pour se rendre à son travail au moment de l'incident. Positionné sur la voie de droite, il est suivi par un véhicule qui n'arrive pas à le dépasser. Visiblement excédé, le conducteur charge le vélo avec sa voiture et le percute.
"La voiture m'a lourdement frappé de côté gauche, me pousse vers le bas-côté et me déséquilibre complètement. Je commence à tomber, contre la voiture qui reste collée à moi en accélérant", explique l'auteur de la vidéo.
Une plainte pour coups et blessures avec arme
Bilan : une main écorchée et quelques orteils écrasés pour le cycliste, qui a posé le pied à terre pour ne pas perdre l'équilibre. Mais les conséquences auraient pu être bien plus graves. Cela en dépit des précautions prises par le cycliste pour garantir sa sécurité. Il précise qu'au moment de l'agression il roulait "à droite sur la chaussée sans gêner aucunement la file de gauche, les éclairages allumés", et qu'il portait en outre "un blouson “haute visibilité” jaune fluo".
L'auteur de la vidéo dit avoir déposé plainte pour "menace avec arme" et "coups et blessures volontaires avec arme par destination". En agglomération, le Code de la route stipule qu'un automobiliste doit normalement laisser un mètre d'écart entre son véhicule et le cycliste qu'il dépasse.
On voit le numéro de la voiture, j'espère qu'il y aura arrestation. S'il existait de vraies pistes cyclables à Lyon, ce serait moins dangereux d'être cycliste, il faudrait s'en souvenir avant de voter; wauquiez est un partisan de la bagnole tant pis pour la pollution et Collomb s'en tape des cyclistes.
Le cycliste n'est visiblement pas sur sa droite, plus près de la moitié de la chaussée autorisée. Ceci n'expliquant pas cela. Par contre des cyclistes qui se croient autorisé à rouler sur les trottoirs tous en sonnant les piétons, cela existe aussi.
@Kasneh : depuis le décret de juillet de cette année « Sur les voies où la vitesse maximale autorisée n'excède pas 50 km/ h, un conducteur de cycle peut s'écarter des véhicules en stationnement sur le bord droit de la chaussée, d'une distance nécessaire à sa sécurité. ». On peut donc à vélo se tenir sur le milieu de la chaussée. Si les gens veulent doubler dans un espace réduit c'est simple, il faut juste qu'ils arrêtent de rouler dans une boite de 10m². @Sophie : pourquoi prendre de l'espace urbain pour construire des pistes alors que la route est aussi faite pour les vélos?
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La question et pourquoi les voitures s'obstine à doubler les vélos qui en ville sont plus rapide ? Si les cyclistes se retrouve sur le trottoir c'est par défaut et pour ne pas subir ce genre d'agression. La place du vélo est sur la route c'est pour cela il faut une vrai politique cyclable (zone 30, pistes cyclables cohérentes sans interuption), pour que le vélo en ville soit accessible à tous ( enfants, personnes agés, cyclistes débutants), on aura peut être à ce moment là un vrai changement de comportement des automobilistes.... Combien de mort à Lyon renversé par une voiture, combien renversé par un vélo? Qui est dangereux? Les cyclistes et les piétons sont les victimes de la politique tout voiture.
Les voitures rapportent des taxes à l'Etat et font 'vivre' tout un tas de secteurs économiques. Les vélos ne rapportent que... de l'air pur pour tous et de la liberté. Il est donc logique que nous soyons toujours prisonniers du 'tout voiture'. Tant qu'on sera prisonnier du fric et de son équation...
Avec le numéro d'immatriculation, la vidéo et la plainte, on ne devrait pas en rester là. Il me semble entendre la passagère crier 'Arrête' à l'adresse du conducteur… Je pense qu'il va avoir l'occasion de regretter son geste. A minima une suspension de permis. Ce qui lui permettra de goûter aux joies du vélo dans la circulation 🙂
Hélas, les comportements discourtois sont partagés par tous les types d'usagers de la voie publique.. , (
Que ce monsieur (ou cette dame d'ailleurs) lise avec grande attention l'article suivant : http://www.collardetassocies.org/fr/accidents-de-la-route/etapes#sanction Il y trouvera sans aucun doute des informations sur la sanctions qu'aurait-pu lui couter un accident mortel. 3 ans ferme. 3 ans ferme pour avoir percuté délibérément un cycliste en ville.
jeanbambois 'Hélas, les comportements discourtois sont partagés par tous les types d'usagers de la voie publique.. 'écraser quelqu'un entre deux carrosseries c'est un peu plus que 'discourtois'.