De vendredi 21 à lundi 24 avril, plusieurs rendez-vous sont donnés pour faire mémoire du génocide Arménien.
La commémoration du génocide Arménien est inscrite au calendrier officiel des commémorations de la République. C'était l'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron qui a été tenue en février 2019. Toutes les communes de France organisent donc des cérémonies pour se souvenir de ce génocide qui a ôté la vie à environ un million et demi de personnes.
Le génocide Arménien
Le génocide arménien a eu lieu entre 1915 et 1923, pendant la Première Guerre mondiale, lorsque l'Empire ottoman a mis en place une politique d'extermination systématique des Arméniens. Les massacres ont débuté en avril 1915. Des milliers de personnes ont été tuées lors de marches forcées vers des camps de concentration. Des massacres de masse ont également eu lieu. On estime que plus d'un million d'Arméniens ont été tués.
Le génocide arménien a été largement documenté par des témoins oculaires et des journalistes occidentaux de l'époque. Cependant, il n'a pas été reconnu par la Turquie, l'État successeur de l'Empire ottoman, qui considère les événements comme une guerre civile plutôt qu'un génocide. En revanche, de nombreux pays, dont la France, les États-Unis et le Canada, ont reconnu le génocide arménien comme un fait historique.
Plusieurs temps forts
À Lyon et ses alentours, le CCAF-Centre échelonne les cérémonies sur plusieurs jours autour du 24 avril.
Vendredi 21 avril :
Une conférence est organisée sur "la responsabilité collective dans les politiques de négationnisme et de blocus : les cas du Génocide des Arméniens et de l'Artsakh." Elle se tiendra à 19 heures dans les salons de l'Hotel de Ville de Lyon.
Lundi 24 avril :
- 14 heures 30 : célébration œcuménique à l’église apostolique arménienne dans le 3e arrondissement de Lyon.
- 15 heures 30 : départ de la marche pour la justice en direction du mémorial de la place Antonin Poncet.
- 17 heures 30 : Place Antonin Poncet, cérémonie républicaine de commémoration en présence des personnalités civiles, militaires et religieuses.
- 18 heures 30 : dévoilement par Grégory Doucet, maire de Lyon, de l’exposition de photos d’Antoine Agoudjian « Le cri du silence » sur les grilles de la place Antonin Poncet.
- 20 h Concert « Ames arméniennes » dans la chapelle de l’Hôtel Dieu. Concert commémoratif du chœur de l’Eglise de la Sainte Croix d’Erevan (entrée libre).
Lire aussi :
L'Arménie orthodoxe, prise en étau entre Azerbaïdjan et Turquie, il est plus que nécessaire de rappeler le premier génocide du XX° siècle.