Le mouvement écologiste international, Extinction Rébellion, organise un blocus sur le pont de l’Université à Lyon ce lundi matin.
Dans le cadre de sa « Rébellion Internationale d’Octobre » lancée dans certaines des plus grandes villes de France et débutée dimanche à Paris, le groupement Extinction Rébellion (abrégé XR) a entamé ce lundi sa semaine de manifestations à Lyon.
Plusieurs membres de ce mouvement international qui se qualifie de « désobéissance civile non-violente » se sont réunis ce matin sur le Pont de l’Université afin de « dénoncer l’inaction du gouvernement face à l’urgence climatique et écologique », comme relayé sur son compte Twitter officiel.
Des actions prévues toute la semaine
Remarqués la veille pour avoir déployé une banderole avec l’inscription « Rebel » sur la Tour Eiffel, les militants ont décidé de bloquer ce matin la jonction entre le 7ème et le 2ème arrondissement de Lyon avec une bannière rose frappée de l’inscription « Dernière sommation avant notre extinction ».
Cette action pacifique menée par une vingtaine d’individus luttant « pour la reconnaissance de la gravité et de l’urgence des crises écologiques » durera jusqu’à la fin de la semaine.
🔴DIRECT - Extinction Rébellion
📢Les activistes d'Extinction Rébellion ouvrent leur RIO (Semaine de Rébellion Internationale) par un blocage du Pont de l'Université !
⌛️La Ville de Lyon doit déclarer l'État d'Urgence Climatique et Social ! pic.twitter.com/8WZQTsf2Gc
— Youth for Climate Lyon (@YouthfClimateLY) October 12, 2020
C'est rigolo que des écolos manifestent chez les écolos, non ?
et en pratique quelle est l'efficacité de ce genre d'action pour la planète
Action d'une cohérence à la Doucet,
je bloque, je crée un embouteillage donc je pollue et pour valoriser la cause que je défends je pourri le quotidien de milliers de personnes.
Un lundi matin, mais ils ne travaillent pas?, salarié chez EELV? D'ailleurs ma curiosité m'a poussé à regarder le site EELV Lyon: quelle bande de fainéants, aucune actualisation depuis la campagne électorale, aucune possibilité de connaître nos nouveaux maires d'arrondissement et de les contacter, pour ceux qui souhaitent une démocratie plus "participative " c'est troublant!
Dehors les guignols !