Baptisé 99, ce site Web à but non lucratif publiera des reportages vidéo indépendants s’adressant aux 99 % de la population oubliés par les médias traditionnels.
"Le média des invisibles." C'est ainsi que son fondateur, Jérôme Plan, définit 99. Implanté à Lyon, ce nouveau venu sur la scène médiatique entend s'adresser aux "99 % de la population que les médias traditionnels ne nous montrent pas [...] ceux qui sont hors champ, hors cadre, oubliés".
Visuellement soigné, le site fait le pari du qualitatif en proposant des documentaires vidéo d'une durée relativement courte (une dizaine de minutes), traduits en six langues. Un format qui n'est pas sans rappeler celui de Vice News, l'une des dernières “succes stories” médiatiques en date.
L’indépendance comme raison d’être
Gratuit, indépendant, vierge de publicité et à but non lucratif, 99 ancre son modèle économique sur le financement participatif, via la plateforme Ulule, leader en Europe. Un choix ambitieux qui induit la mobilisation d'une large communauté pour soutenir l'aventure. D'où ce positionnement international et ces six langues, qui permettent potentiellement de toucher la moitié des habitants du Globe. Jérôme Plan recherche également des partenariats publics et avec des fondations pour solidifier le financement.
L'indépendance éditoriale, c'est le leitmotiv de 99. Un idéal qui est né du rétrécissement, comme peau de chagrin, de l'espace accordé aux documentaires dans les médias traditionnels et de la difficulté de convaincre les diffuseurs. Le projet de ce journaliste et réalisateur témoignant de 10 années d'expérience, notamment chez Euronews, réunit "une équipe d'Européens polyglottes et passionnés de documentaire". Leur objectif : "Donner de la visibilité à des films fantastiques qui dorment dans des tiroirs ou sont peu visibles sur Internet." Deux documentaires sont déjà en ligne.