Un nouveau rassemblement est organisé dimanche 27 mars à partir de 16h sur la place Bellecour, dans le 2e arrondissement de Lyon, afin d'apporter du soutien au peuple ukrainien.
Des manifestants se réuniront ce dimanche 27 mars sur la place Bellecour, à 16 heures à Lyon, pour apporter leur soutien envers l'Ukraine. Les associations liées à la communauté ukrainienne de la région lyonnaise appellent au rassemblement pour "dénoncer les crimes de guerre commis par l'armée russe, mettre en avant le drame des enfants victimes de la guerre et appeler au boycott des entreprises qui font encore du business avec le Kremlin", précise l'association Lyon-Ukraine. Cette mobilisation fait suite à l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, jeudi 24 février. Pour le rassemblement, des ressortissants et des acteurs de terrain prendront la parole afin de livrer leur témoignage.
Plusieurs rassemblements ont déjà eu lieu à Lyon pour soutenir l'Ukraine, soutenus par les élus écologistes locaux, comme Bruno Bernard, président de la Métropole et Grégory Doucet, maire de Lyon.
Lyon Cap' a consacré de nombreux sujets à la guerre en Ukraine :
Lire aussi sur le même sujet :
- "En Ukraine en ce moment c'est l'enfer", les Lyonnais manifestent en soutien à l'Ukraine
- Près d'une semaine après le début de l'invasion russe, voici comment aider le peuple ukrainien à Lyon
- Guerre en Ukraine : "La récolte de dons se fait facilement, mais c'est difficile d'envoyer des camions en Ukraine"
- Guerre en Ukraine : à Lyon, la diaspora ukrainienne se mobilise "pour la liberté", reportage
- Guerre : les forces terrestres russes entrent en Ukraine, les premières réactions à Lyon
- Lyon : "Ça fait 8 ans qu'on vit avec cette guerre", reportage au rassemblement en soutien à l'Ukraine devant le consulat russe
- Crise ukrainienne : "On mène une diplomatie populaire", explique le vice-président de l'association Lyon-Ukraine
- Guerre : l'Hôtel de Ville de Lyon pavoisé aux couleurs de l'Ukraine
- Guerre : Grégory Doucet regrette dans Lyon Capitale "une Europe affaiblie" face à la Russie
L'Ukraine, c'est l'autre nous même de l'Europe. Pas de contentieux historique, culturel, religieux, économique avec ce peuple. Déjà + de 3 millions de vrais réfugié.es de guerre, il va falloir faire de la place pour eux. Vu l'état dans lequel l'Ukraine va se trouver, nombre de ces femmes et enfants ne vont pas y retourner avant longtemps.. peut-être jamais. Population fragilisée et vulnérable. Quand aux hommes de 18/60 ans, restés au pays pour combattre : pères, maris, frères, amis, amants.. ? Or, les anciens pays socialo -communistes sont devenus les nouveaux fascistes : Russie, Chine, Corée nord, Syrie, Afghanistan, Venezuela.
Certains journalistes s'étonnent déjà du multilinguisme et du haut niveau d'éducation de ces réfugiés/es. Les migrants.es moins "armés/es" vont se trouver en concurrence pour l'intégration et sur le marché de l'emploi !