Un nouveau rassemblement est organisé dimanche à partir de 16h sur la place Bellecour, dans le 2e arrondissement de Lyon.
Le rendez-vous est pris pour ce dimanche 20 mars sur la place Bellecour, à 16 heures à Lyon. Les associations liées à l'Ukraine appellent au rassemblement pour manifester de la solidarité envers les Ukrainiens. Cette mobilisation fait suite à l'invasion de l'Ukraine par l'armée russe, jeudi 24 février. Pour le rassemblement, des ressortissants et des acteurs de terrain prendront la parole afin de livrer leur témoignage.
Plusieurs rassemblements ont déjà eu lieu à Lyon pour soutenir l'Ukraine, soutenus par les élus écologistes locaux, comme Bruno Bernard, président de la Métropole et Grégory Doucet, maire de Lyon.
L'Ukraine, c'est l'autre nous même de l'Europe. Pas de contentieux historique, culturel, religieux, économique avec ce peuple. Avec bientôt 3 millions de vrais réfugié.es de guerre, il va falloir faire de la place pour eux. Vu l'état dans lequel l'Ukraine va se trouver, nombre de ces femmes et enfants ne vont pas y retourner avant longtemps.. peut-être jamais. Population fragilisée et vulnérable. Quand aux hommes de 18/60 an restés au pays : pères, maris, frères, amis, amants.. ? De plus, les anciens pays socialo-communistes sont devenus les nouveaux fascistes : Russie, Chine, Corée nord, Syrie, Afghanistan, Venezuela.