La ville de Lyon a officiellement adopté ce lundi une expérimentation de trois ans de l'interdiction de fumer dans l'un de ses parcs du 3e arrondissement.
Les 7100 m2 du parc Zénith, situé dans le 3e arrondissement de Lyon, seront désormais non-fumeur. La ville de Lyon a adopté lundi une délibération sur le sujet dans la continuité de la démarche “espaces extérieurs sans tabac”, déjà initiée sur les airs de jeux des parcs de la ville.
Des éco-cendriers vont être installés dans le parc, ainsi que des panneaux signalétiques “espace sans tabac”. Durant le mois sans tabac, des animations seront réalisées en partenariat avec le campus de formation attenant (6400 élèves).
La seule critique est venue de Stéphane Guilland, l'élu LR, qui a validé le projet, mais questionné sur son application. “En 2015, vous lanciez médiatiquement une expérimentation d'interdiction de fumer dans 12 aires de jeu (…) Aujourd'hui que constate-t-on ? Il y a bien des petits panneaux rappelant l'interdiction de fumer, mais aussi des mégots de cigarettes sur le sol. Qui contrôle cette interdiction ? Combien de procès-verbaux ont été dressés ?”, a questionné l'élu du 8e arrondissement. Gérard Collomb n'a pas répondu, seulement acquiescé d'un geste de la tête.
Uniquement du vent car rien n'est fait pour faire appliquer ce genre d'interdiction. Encore une mesure pour faire croire que certains élus sont pour l'écologie.
Ou la définition de la politique : des paroles et du vent... Déjà que les gens ne respectent pas cette interdiction dans les immeubles et autres espaces publics qu'un fumeur vient se planter devant toi et allume sa tige à cancer sans même se demander si t'es asthmatique ou enceinte allez faire respecter cette règle dans un parc ça me fait bien marrer. Tant qu'il n'y aura pas la culture du respect de l'autre ces projets ne servent pas à grand chose. Ça fait juste joli sur le papier et ça donne bonne conscience