Jeudi 19 janvier, un rassemblement est organisé à Lyon en soutien à Olivier Vandecasteele, travailleur humanitaire belge détenu en Iran.
Olivier Vandecasteele est détenu en Iran depuis presque un an. Ce travailleur humanitaire belge a œuvré pendant trois ans comme responsable du bus de l'association Médecins du monde à Lyon.
40 ans de prison
Le 10 janvier 2022, Olivier Vandecasteele a été condamné à 40 ans de prison et 74 coups de fouets pour des motifs divers dont l'espionnage. Ce jeudi 19 janvier, un rassemblement de soutien est organisé par le collectif "Lyon4Olivier". Il se déroulera place Carnot dans le 2e arrondissement à 18 h 30.
Ce week-end, le ministre de la Justice belge, Vincent Van Quickenborne a déclaré sur la chaine VRT : "Nous ferons tout pour récupérer l’homme, dans le respect des principes de l’État de droit, et nous réussirons. C’est ma ferme volonté et celle de tous mes collègues du gouvernement."
D'autres otages français
Pour le ministre, cette détention est directement liée à la condamnation en Belgique d'un ex-diplomate iranien. Pour mémoire, le Lyonnais, Benjamin Brière, est lui aussi retenu en Iran pour espionnage depuis 2020.
Iran, Afghanistan, Pakistan.. Le Joyland du Stan !